28 oct 2024

KidSuper frappe fort pour le lancement de son label de musique

En 2023, pour la première fois depuis la disparition de Virgil Abloh, la maison Louis Vuitton invitait le créateur Colm Dillane, fondateur du label KidSuper, à co-signer une ses collections. Quelques défilés plus tard, l’Américain explore de nouvelles disciplines et lance KidSuper Records, un label de musique dont le premier projet réunit deux stars du rap…

KidSuper, Giggs et Quavo dans Big In Da Game (2024)

KidSuper, le label qui fascine déjà les stars

La star de la pop Dua Lipa, les footballeurs brésiliens Neymar et Ronaldinho, la productrice Princess Nokia, Joey Badass, J. Balvin, Bad Bunny… les stars ont rapidement été séduites par le style multicolore et résolument new-yorkais de KidSuper, dont le nom évoque le pseudonyme du fondateur, Colm Dillane, à l’époque de sa (courte) carrière de rappeur. Disparu tragiquement en 2018, Mac Miller reste d’ailleurs l’un des premiers à adopter les collections de ce dernier, au lancement officiel de sa marque de mode, la même année.

Un vestiaire de patchworks cinglants qui évoque tour à tour la Grosse Pomme des nineties, les délires du roi du pop art Andy Warhol, les visuels fluorescents du réalisateur underground Harmony Korine et des illustrations de contes pour enfant imprimées sur du velours côtelé. Adolescent du Wisconsin, le jeune homme concevait déjà des tee-shirts sérigraphiés qu’il vendait dans la cafétéria de son lycée et, plus tard, dans les rues de Soho, sous le nom de Brick Oven T-Shirts (BOTS). 

“Everything’s Fake Until It’s Real”, la collection KidSuper printemps-été 2021.

Des défilés KidSuper pensés comme des shows spectaculaires

Février 2020 marque la date du premier défilé de Colm Dillane pour KidSuper. Il intègre sur la robe d’ouverture du show sa lettre d’acceptation signée par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, reçue quelques mois plus tôt. Colm Dillane a enfin rejoint le programme officiel de la Fashion Week. Finalement, en pleine pandémie, il ne défilera pas et s’attaque plutôt au défilé digital, comme la plupart de ses homologues. L’occasion de présenter des poupées miniatures à l’effigie de Jennifer Lopez ou de du peintre Salvador Dalí… 

Pour son premier défilé à la Fashion Week de Paris en juin 2022, bien réel cette fois, il organise Superby’s, pastiche de l’illustre maison de vente aux enchères Sotheby’s sous forme de défilé de mode : il présente alors 23 peintures dont il est l’auteur ainsi que 23 looks inédits – volumes amples et références workwear – directement inspirés des œuvres. Avec cette vente, bien réelle, Colm Dillane récolte plus de 500 000 dollars qu’il reversera en grande partie à des fondations soutenant la jeune création… Présenté le jeudi 19 janvier 2023, ce défilé automne-hiver 2023-2024 invite pour la première fois depuis la disparition de son directeur artistique Virgil Abloh, un créateur a co-signé une collection. Et c’est bel et bien à Colm Dillane que revient cet honneur. 

Son projet pour la Fashion Week automne-hiver 2023-2024 ? Mêler la mode au stand-up en organisant un défilé KidSuper au sein du Casino de Paris intitulé “Funny Business”. Au programme : le boxeur légendaire Mike Tyson et les humoristes américains Jeff Ross et Stavros Halkias. Pour son défilé homme automne-hiver 2023-2024, Louis Vuitton promet la présence d’une superstar de la musique ainsi qu’une scénographie de l’artiste Lina Kutsovskaya et des réalisateurs français Michel et Olivier Gondry… Mais ce n’est pas tout.

KidSuper remporte le prix Karl Lagerfeld

Septembre 2021. Au sein de l’auditorium de la Fondation Louis Vuitton, quelques uns des plus grands créateurs du moment se sont réunis pour choisir les gagnants de la 8ème édition du prestigieux prix LVMH. Aux côtés de Delphine Arnault, directrice générale adjointe de Louis Vuitton, se tiennent Marc JacobsStella McCartneyKim Jones (Dior homme et Fendi femme), le regretté Virgil Abloh (Off-White et Louis Vuitton homme), Jonathan Anderson ainsi que Sidney Toledano (président du LVMH Fashion Group) et Jean-Paul Claverie (conseiller de Bernard Arnault et directeur du mécénat de LVMH).

C’est l’actrice française Isabelle Huppert qui annonce les gagnants. Tandis que la créatrice albanaise Nensi Dojaka reçoit le Grand Prix à l’unanimité, le prix spécial du jury – renommé prix Karl Lagerfeld – est décerné, contre toute attente, à trois créateurs différents. Parmi eux, le créateur Sud-Africain Lukhanyo Mdingi, la créatrice chinoise Rui Zhou et… Colm Dillane pour son label KidSuper. Basé à Brooklyn, le jeune homme de 29 ans à l’époque a séduit le jury par ses créations maximalistes ornées de peintures et de dessins figuratifs qu’il réalise lui même. Comme ses homologues, il reçoit une dotation de 150 000 euros et bénéficie d’une année de mentorat au sein du Groupe LVMH. Après la disparition de Virgil Abloh, le créateur semble assurer l’intérim sans pour autant être nommé successeur officiel.

KidSuper lance son label de musique et convie Giggs et Quavo

Avec KidSuper Records, Colm Dillane fait un retour fracassant dans le monde de la musique. Le premier projet de ce nouveau label s’intitule Big In Da Game et met en vedette l’icône du rap britannique Giggs et Quavo, star du hip-hop d’Atlanta et ex-membre du trio Migos. Au fil des années, KidSuper a collaboré avec de nombreux artistes – dont Kehlani ou WestSide Gunn –, pour créer des pochettes d’albums, des articles de merchandising, des sites web et des décors de scène. La marque a également mis à disposition des espaces d’enregistrement gratuits, organisé des soirées de lancement et des événements éphémères, et habillé des musiciens pour leurs tournées et des cérémonies de remise de prix, faisant de la musique une partie intégrante de son identité.

Le clip musical Big In Da Game met ainsi en scène Giggs, Quavo, et Colm Dillane lui-même, tous habillés avec des pièces de la collection automne-hiver 2024. Réalisé et produit par KidSuper Studios, ce court-métrage sert à la fois de lookbook visuel et d’exploration de l’intersection entre la mode, la musique et le cinéma, s’inspirant d’œuvres cinématographiques telles que Peaky Blinders et Snatch.