2 sep 2020

What is Manfred Thierry Mugler’s new project?

Les 7 et 8 décembre prochains, le sublime Coliseum Theatre de Londres accueille trois ballets d'exception : d'abord “McGregor + Mugler” – chorégraphié par l'anglais Wayne McGregor dont les costumes ont été imaginés par Manfred Thierry Mugler – ensuite “Radio and Juliet” de Edward Clug – avec une musique composée par le groupe mythique Radiohead – et enfin “Faun”, la reprise d'une pièce de Sidi Larbi Cherkaoui créée en 2009.

Si le nom de Thierry Mugler est mondialement connu dans la mode depuis les années 80, beaucoup ignorent ce qu'est devenu l'homme à l'origine de la maison qui porte son nom. Se faisant désormais appeler Manfred Thierry Mugler, ce dernier a totalement changé d'apparence et s'est reconverti en metteur en scène de music-hall. Cette année, son retour sur les devants de la sène passe par la danse : le créateur de mode se voit confier la réalisation des costumes et de la direction artistique du ballet McGregor + Mugler, chorégraphié par le très talentueux Wayne McGregor – passé récemment par la scène de l'Opéra de Paris avec sa pièce Tree of Codes, présentée l'été dernier. Réalisés grâce à des “découpes au laser et des impressions 3D”, les costumes de la pièce “bougent et rappellent la robotique, les tissus sont agrémentés de métal et font corps avec la peau”. Ils sont le fruit de ce que le couturier désigne comme “un réel progrès technique” et confèrent aux danseurs un caractère à la fois “enfantin, bestial, divin et transgenre qui changent de visage”.

 

Programmé au Coliseum Theater de Londres, le ballet de Wayne McGregor et Manfred Thierry Mugler est accompagné de deux pièces aux affiches tout aussi alléchantes : d'abord, Radio and Juliet, une relecture de l'emblématique pièce de Shakespeare Roméo et Juliette (1595) sous forme de ballet contemporain – chorégraphié par le Roumain Edward Clug et dont la bande son, savant mélange de rock et de musique électronique, est composée par le groupe anglais Radiohead. Ensuite, les spectateurs assisteront à Faun, la reprise d'un spectacle créé en 2009 par le belge Sidi Larbi Cherkaoui – interprété par les deux danseurs principaux du célèbre ballet du Bolshoï – qui revisite L'Après-midi d'un faune de Nijinski. Les costumes, eux, ont été imaginés par le designer britannique Hussein Chalayan.

 

Les trois ballets ont lieu les 7 et 8 décembre prochains au Coliseum Theatre, Londres. Les billets pour les trois ballets sont déjà en vente sur le site du théâtre.