8 sept 2020

Virgil Abloh, the man behind Off-White is showing his latest collection… of furniture

Directeur de création de Kanye West, DJ, designer d’Off-White… Virgil Abloh a également conçu une ligne de mobilier dont la première collection, The Framing Collection, pose les bases d’un vocabulaire personnel. Rencontre avec un homme multicarte.

Propos recueillis par Delphine Roche.

Numéro : Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer une ligne de mobilier ?

Virgil Abloh : La mode est une création jetable. Le processus est totalement différent de celui de l’art, qui consiste à se projeter dans une logique pérenne, en développant une réflexion beaucoup plus poussée. Or j’ai étudié l’architecture, et je considère que mon travail relève de cette discipline. Je ne suis pas en train de dire que je conçois le vêtement comme une architecture dialoguant avec le corps, ce qui serait un peu candide. Je parle plutôt de la construction de ma marque. Je parle du processus mental dont découle Off-White : pourquoi la marque existe-t-elle ? Quelles notions remet-elle en question ? Que représente-t-elle ? C’est avec ces questions en tête que je conçois des vêtements. Le projet de construction nourrit également le défilé, le site Internet, toute la communication de ma marque, son éthique. Les meubles, qui sont censés me survivre, s’inscrivent naturellement dans ce projet. 

 

On retrouve dans votre première collection de mobilier intitulée The Framing Collection, le maillage métallique et le motif de grilles qui est présent dans vos vêtements. Est-il essentiel pour vous de jeter des ponts ou de générer un dialogue entre vos créations?

La grille est effectivement un motif central pour moi, qui s’inspire de l’architecture de Mies van der Rohe : la distribution rationnelle du poids d’un bâtiment du sol au toit, dessine ce motif. L’idée de montrer la structure, plutôt que de la cacher, est aussi essentielle chez Mies van der Rohe. Et lors de mes études à l’Illinois Institute of Technology, l’enseignement s’inspirait des principes du Bauhaus : le cursus comportait des cours de typographie, de communication visuelle, de philosophie… Je m’identifie beaucoup à cette vision transdisciplinaire. La façon dont j’utilise le graphisme et les typographies dans mes collections de vêtements s’appuie sur cette réflexion, que j’applique dans le contexte du brandingcontemporain. Off-White est un système doté de sa propre structure, de sa propre logique, d’où dérivent toutes mes créations, qu’il s’agisse d’un tee-shirt, d’une chaise ou d’une musique. 

 

Où réalisez-vous vos pièces de mobilier, et où sont-elles vendues ?

Elles sont produites en Italie. La maille métallique, les parties en marbre nécessitent un dialogue constant avec mes fabricants pour les pousser à renouveler leur technique, en mêlant production mécanisée et interventions de la main. La ligne comporte deux parties distinctes : une partie est déjà disponible sur commande. La seconde partie est constituée d’une édition limitée de pièces collector plus artistiques, que je dévoilerai dans des galeries un peu partout dans le monde. Cette exposition itinérante est prévue pour fin 2016, début 2017.

 

www.off—white.com