Vidéo : Maison Margiela collabore avec Show Studio et Nick Knight
Découvrez la vidéo signée Maison Margiela en collaboration avec Show Studio et Nick Knight.
Par Léa Zetlaoui.
Il fut un temps où la collaboration entre le photographe Nick Knight et le créateur John Galliano s’épanouissait à travers les corps huilés, les pauses lascives et l’imagerie porno chic qui irradiait les campagnes Dior, avec notamment une Gisele Bundchen plus sculpturale que jamais. Vingt ans plus tard, la mode a changé et les deux Anglais se sont apparemment assagis. Ce week-end, ils ont présenté à la Serpentine Gallery leur nouveau projet, une vidéo intitulée « Reality inverse”.
Chez Maison Margiela, quoique plus discret que durant ses douze années passées chez Dior, John Galliano n’en a pas moins construit un vocabulaire fort, de plus en plus évident au fil des saisons. Maître de la fusion des genres, il crée ainsi des personnages urbains et contemporains, toujours glamour et devenus nomades par l’utilisation intensive des technologies. Au sein même de ses collections, il croise d’ailleurs artisanat et technologies, que ce soit dans le style ou dans la conception des vêtements.
Pour leur collaboration, John Galliano et Nick Knight se sont inspirés de cette façon qu’a le créateur de concevoir l’identité de Maison Margiela. Caméra 360 degrés, images générées par ordinateur, images en négatif transforment le décor ultra classique où la pianiste joue la musique composée par Jeremy Healy samplant le “In Dreams” de Roy Orbison. Un contraste étonnant auquel est habitué le photographe anglais qui, depuis les années 90, ne cesse de distiller sa vision iconoclaste à travers des images troublantes et ultra travaillées.