Des pièces de mode iconiques révélées par une vente aux enchères Paco Rabanne
Grâce à la collection privée de Kathy Jean-Louis, ex-mannequin et égérie Paco Rabanne, la maison Penelope’s organise une vente aux enchères exceptionnelle jusqu’au 5 mai 2025. Regroupant une myriade de créations du grand couturier franco-espagnol, l’événement est un voyage inédit à travers plusieurs décennies de mode.
Par La rédaction.

Un vente Paco Rabanne exclusive
Après une vente aux enchères mémorable organisée par la maison Maurice Auction et regroupant les premières créations de Martin Margiela en janvier dernier, c’est au tour de la maison de vente Penelope’s de mettre à l’honneur le travail d’un grand créateur : Paco Rabanne.
Lorsque ce dernier rencontre Kathy Jean-Louis à la fin des années 1970, le couturier voit en la lycéenne, la muse qu’il avait tant espérée. Paco Rabanne (disparu en janvier 2023) construit alors nombre de ses collections autour d’elle, puisant dans son énergie et sa personnalité une source constante d’inspiration.
Née en partie grâce aux archives de Kathy Jean-Louis, cette vente se tient jusqu’au 5 mai 2025. Et rend hommage à vingt ans d’une amitié indéfectible. Regroupant des ensembles haute couture, des sautoirs, des boucles-d’oreilles, des bracelets volumineux, des souliers et des pièces des années 1960 et 1970, l’événement met en lumière tout un pan de l’histoire de la mode.


Des pièces vintage rares
Parmi les pièces les plus remarquables, on note une robe du soir saumon haute couture, composée d’une jupe en crêpe de soie vaporeuse et d’un corsage habillé de pastilles métalliques, ainsi qu’une robe de mariée magistrale en lamé de soie argent, datant du printemps-été 1984.
On distingue également une silhouette haute couture de l’automne-hiver 1983-1984. Coupée dans un drapé de jersey noir, cette robe longue est rehaussée d’une délicate broche en perles de verre.
Mais notre lot favori, dans un registre complètement différent, est issu de la collection printemps-été 1998. Portée sur le podium par la top-model Gisele Bündchen, cette tenue évoque l’esprit des années 20. Caractérisée par une base en tulle transparent et dentelle fine, elle est ornée, là encore, de minuscules détails métalliques, lui conférant brillance et raffinement.
Enfin, impossible d’oublier les sacs et robes en maille de métal, des pièces signature, qui reviendront au plus offrant.
Vente aux enchères Paco Rabanne. Collection Kathy Jean-Louis & divers jusqu’au 5 mai 2025, sur drouot.com.


