Valentino célèbre le Japon avec sa précollection automne 2019
Du rouge, du noir, des créations inspirées des mangas et un concept store éphémère… à Tokyo, avec son événement “Valentino TKY”, la maison romaine Valentino a ébloui le public en présentant sa collection pre-fall 2019. Un dialogue avec la tradition et la culture japonaise.
Par
Mardi soir, à Tokyo, le directeur artistique de la maison Valentino Pierpaolo Piccioli a rendu hommage à la culture nippone avec un show événement pour présenter la précollection automne-hiver 2019-2020 lors du Valentino TKY Brand Event. Plus de 70 silhouettes féminines et une vingtaine de looks masculins ont défilé dans la capitale japonaise. Le rouge iconique de la maison Valentino et le noir, en vedette sur le podium, faisaient écho à la culture du pays du Soleil Levant, le rouge écarlate figurant jusque sur son drapeau. Pour ce pays féru de mode, Pierpaolo Piccioli a offert une démonstration de sa virtuosité à travers ses robes longues, ses volumes asymétriques, des dentelles transparentes et des matières plissées. Une véritable opportunité pour le créateur qui déclarait à Numéro en octobre dernier se tourner “vers quelque chose de plus spirituel, de plus sacré”.
Un concept store éphémère, TKY, pensé par Pierpaolo Picciolo et l’ancienne directrice artistique de la maison Colette, Sarah Andelman a été conçu pour l’occasion dans le centre commercial de luxe Ginza Six, autour de deux concepts japonais, le ma – qui connote l’espace invisible – et le wabi-sabi, synonyme de beauté imparfaite. Une manière de mettre en exergue à la fois le savoir-faire japonais, la mode, la musique et l’art. TKY a invité différents artistes et marques à envisager de nouvelles façons d'interpréter la tradition : Undercover détourne l'histoire de l'art et la peinture de la Renaissance sur des pochettes Valentino, Harumi Klossowska de Rola dévoile ses ravissantes minaudières animalières, Kuroki apporte la célèbre qualité du denim japonais…
Inspiré par le Japon, Pierpaolo Piccioli a présenté pour l'événement la collection Manga, capsule de prêt-à-porter mettant en scène cinq animaux symboliques : le tigre, le papillon, le serpent, le dragon, et la panthère. Ainsi qu’une collaboration de sweats et de tee-shirts ultra street avec le label japonais Doublet, récompensé par le Prix LVMH en juin dernier.
La collection capsule Manga et la collaboration avec Doublet seront disponibles dans les boutiques de la maison Valentino dès avril 2019.