16 sept 2022

Tommy Hilfiger x Richard Quinn : les créateurs racontent leur collaboration

Le designer américain Tommy Hilfiger et le créateur anglais Richard Quinn racontent la rencontre explosive entre leur deux univers, matérialisée sous la forme d’une collection capsule déjà disponible en boutique.

Le dimanche 12 septembre 2022, à l’occasion de son défilé automne-hiver 2022-2023, Tommy Hilfiger dévoilait une collaboration inattendue avec Richard Quinn. Après l’actrice Zendaya, le top model Gigi Hadid ou le coureur automobile Lewis Hamilton, c’est au tour du créateur anglais, adulé par la reine Elizabeth II et réputé pour ses collections punk et fleuries, de revisiter l’héritage du créateur américain. Fidèle à son style, Richard Quinn exagère les volumes et électrise de motifs audacieux les silhouettes emblématiques de Tommy Hilfiger, matérialisées à travers des archétypes culturels comme le punk, la pom-pom girl ou le cowboy. DU Bomber orné de patchs, à la combi de ski ou en denim à monogramme all-over, en passant par les doudounes XXL, pantalons larges à motif tartan et la veste en cuir à studs, jamais le vestiaire de Tommy Hilfiger n’aura été si subversif. Rencontre avec les deux créateurs aux univers opposés. 

 

NUMÉRO : Tommy Hilfiger, cela fait plusieurs années que vous collaborez depuis longtemps avec des personnalités pour vos collections. Pourquoi ?

 

TOMMY HILFIGER : Les collaborations apportent de nouvelles idées et grâce à elles, la marque reste pertinente et excitante car nos clients aiment la nouveauté.

 

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

TH : J’étais au British Fashion Award pour recevoir un prix et Richard habillait Kylie Minogue pour sa performance. J’ai trouvé ça tellement cool que je lui ai proposé une collaboration.

 

Qu’est ce que vous plait l’un chez l’autre ?

RICHARD QUINN : Tommy est un créateur emblématique et l’un des seuls à revendiquer un héritage américain. 

 

TH : Richard est un artiste autant qu’un designer, et il apporte une créativité exceptionnelle et très profonde.

 

Au sein de cette collection, comment vos deux univers se mélangent ?

RQ : J’ai grandi en regardant des séries américaines à la télévision, et déjà je trouvais que le style des personnages était très différent de ce que nous portions en Angleterre. Selon moi, la mode anglaise est plus créative, surement parce que c’est celle qui m’inspire, mais j’ai trouvé génial de travailler des pièces qui ne sont pas les miennes. En réalité, j’ai tendance à m’habiller moi-même avec les pièces de la collaboration comme le blouson d’université ou le chino.

 

TH : Nous avons adoré collaborer avec Richard, nous lui avons donné plein d’idées qu’il a retravaillé selon son style. Finalement, c’était vraiment comme mettre nos deux esthétiques très différentes dans un mixeur et les mélanger ensemble.

 

Richard, au sein de cette collection, vous joué beaucoup avec le nouveau monogramme de Tommy Hilfiger, comment vous a-t-il inspiré ?

RQ : En réalité, nous avons comme piraté ce nouveau monogramme en l’associant à notre fleur emblématique. Au sein de la collection nous l’avons décliné dans différentes tailles et couleurs, comme par exemple en version XXL sur la doudoune ou alors plus discret sur la combinaison en denim. 

 

TH : La façon dont Richard a utilisé notre nouveau monogramme permet d’intégrer parfaitement ses pièces au sein de notre collection !

 

RQ : Cette collaboration avec Richard s’intègre à merveilles dans notre collection automne-hiver 2022-2023 car il a utilisé pour ses motifs notre nouveau monogramme ce qui permet de créer un lien 

 

Quelles sont vos pièces favorites ?

RQ : le bomber et le jean brodé. Ce sont deux pièces très intéressantes séparément, car elles représentent la mode américaine et les dessins sont réalisés à la main. Et une fois associées, elles sont encore plus fortes. 

 

TH : Je pense que tout le monde aime le bomber, c’est un véritable classique de la mode américaine !

 

Retrouvez la collection Tommy Hilfiger x Richard Quinn dans les boutiques Tommy Hilfiger et au Printemps , 64 boulevard Haussmann, 75009 Paris.