Thebe Magugu signe une collection sophistiquée et fonctionnelle pour AZ Factory
Fondé par Alber Elbaz en 2020, le collection AZ Factory devient un laboratoire créatif suite à la disparition du couturier l’année dernière. Premier invité du label, le créateur sud-africain Thebe Magugu qui signe une série de silhouettes sophistiquées et fonctionnelles déclinées dans des couleurs vives.
par La rédaction.
En octobre 2021, la Fashion Week parisienne se clôturait sur un défilé spectacle émouvant : le défilé hommage à Alber Elbaz, disparu quelques mois plutôt. Organisé par le label de couture technologique AZ Factory, qu’il avait fondé en 2020, le spectacle invitait également 44 des plus grands créateurs et maisons de mode à faire défiler une silhouette inspirée par la mode du couturier. Désormais privé de son fondateur, le collectif AZ Factory perpétue cette vision collaborative de la mode et annonce en mars 2022 se transformer en un laboratoire créatif qui invitera des amigos (amis en français) à repenser l’héritage d’Alber Elbaz mais également les codes de la mode contemporaine via des collections ponctuelles. Premier designer à intégrer ce projet, le Sud-Africain Thebe Magugu, qui célébrait lors du show le travail d’Alber Elbaz alors qu’il était directeur artistique de la maison Guy Laroche, durant les années 90. Imaginée en hommage à la collection automne-hiver 1997-1998, la silhouette d’une grande élégance se compose d’une blouse en satin recyclé blanche ornée d’une fausse poche bleu Klein et d’une jupe plissée asymétrique sublimée par un délicat chapeau en plumes d’autruche virginales confectionnées par le chapelier sud-africain Crystal Birch. Un look puissant et plein de grâce qui constitue le point de départ de la collection de Thebe Magugu pour AZ Factory
Originaire de Kimberley, Thebe Magugu se fait remarquer à l’occasion du prix LVMH 2019, en devenant le premier créateur africain à remporter le trophée avec une collection inspirée par les femmes de sa famille et composée de robes cintrées monochromes ou à imprimés colorés, jupes plissées et salopettes surpiquées associées à des vestes hybrides et bimatières. Cette exploration très personnelle où esthétique et artisanat sud-africains fusionnent à un esprit couture traditionnel se retrouve aujourd’hui au sein de sa collection conçue avec le studio AZ Factory, intitulée Intersection. Sophistiquées est fonctionnelles, les créations se déploient en des jupes midi plissées fluides, des robes drapées ou allongées en maille AnatoKnit agrémentées de godets, des manteaux trapèze en laine ou des trench en coton déperlant. On retrouve l’esprit d’Alber Elbaz dans les détails ludiques qui ponctuent le collection comme des nœuds amovibles, proportions surdimensionnées, les couleurs vives audacieuses ou les dessins tendrement subversifs signés de l’artiste franco-algérien Chafik Cheriet, développer à l’époque du couturier et réutiliser par Thebe Magugu. « Quand je crée des vêtements, c’est là que je peux être le plus vulnérable et le plus personnel. Les collections sont très personnelles et, d’une certaine manière, une plongée profonde dans qui je suis, d’où je viens,” explique Thebe Magugu.
La première partie de la collection Intersection sera disponible le 1er juin, la seconde en septembre 2022.