Stella McCartney rend hommage aux Beatles dans sa collection capsule
Stella McCartney lance la collection capsule “All Together Now”, qui célèbre l’héritage des Beatles, le groupe de rock de son père créé en 1960 et toujours l'un des plus populaires du monde. Comptant au total 85 pièces pour femmes, hommes et enfants, elle nous invite à redécouvrir l’univers psychédélique du long-métrage animé “Yellow Submarine” de 1968, consacré au groupe.
Par La rédaction.
L’an passé, alors que le long-métrageYellow Submarine, sorti en 1968, était tout juste remastérisé à l’occasion de son cinquantième anniversaire, la créatrice Stella McCartney redécouvrait la richesse de ce film d'animation de 90 minutes consacré au groupe légendaire auquel appartenait son père. L'œuvre, signée George Dunning, narre les pérégrinations des quatre Beatles à Pepperland, un monde fantastique, coloré et idyllique, où l’on voyage comme dans un trip psychédélique, porté par les mythiques chansons du groupe (dont Yellow Submarine). La créatrice, qui, depuis ses débuts, n’a jamais explicitement fait référence au mythique quatuor des années 60 cofondé par son père (Paul McCartney), est éblouie par la contemporanéité du film. Elle décide alors qu’elle doit absolument "en faire quelque chose”. Un an plus tard, elle saute le pas en proposant une collection de prêt-à-porter et d’accessoires riche de 85 pièces, pour femmes, hommes et enfants, qui puise son inspiration dans l'univers fantasmagorique de cette vidéo.
Intitulée All Together Now en référence au morceau des Beatles éponyme de 1967 (et présent dans la bande originale du film), la collection met en scène les personnages et motifs inspirés de l’univers coloré et psychédélique du long-métrage. Certaines pièces ont d'ailleurs défilé sur le podium de la Fashion Week homme de New York pour l’automne-hiver 2019-2020. Sur des pulls et des sacs se glissent ainsi les petits sous-marins jaunes que conduisent John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr dans le film. Les membres du groupe s'invitent aussi en motifs sur des pièces spectaculaires comme ce spectaculaire manteau en fausse fourrure rose, parsemé de taches muticolores. Ils deviennent aussi des patchs, appliqués sur un long manteau noir, ou bien sur une chemise à manches courtes. Les fantastiques créatures de Pepperland qu’ils côtoient sont aussi déclinés en motifs, nous transportant dans l’extravagance pop de l'Ouvre.
Dans un monde où la paix est de plus en plus menacée, cette collection de vêtements s’affirme également comme une “véritable déclaration politique”. Les valeurs de fraternité et d'amour prônées par les morceaux de la bande originale du film — dont l’entraînant All Together Now — sont, selon Stella McCartney, plus que jamais d’actualité. Dans cette perspective, la créatrice engagée depuis toujours en faveur de la cause animale se mobilise également pour cette paix en inscrivant sur les pièces de sa collection, All you Need is Love, emblématique hymne à l’amour des Beatles se déclinant sur des vestes, des chemises ou l’emblématique sac Falabella en plusieurs langues, une ingénieuse manière de déclarer que, finalement, l’amour n’a aucune frontière.
La collection “All Together Now” est disponible en ligne et dans l'ensemble des boutiques Stella McCartney.