11 mar 2022

Sportmax Denim Culture : une collection colorée et pétillante avec la peintre Lauren Luloff

Pour la 7e collection capsule de Sportmax Denim Culture, entièrement dédiée au denim, le label avant-garde de Max Mara Group collabore avec la peintre américaine Lauren Luloff. Ses peintures immersives et bucoliques habillent les treize silhouettes de leur collection printemps-été 2022.

Les couleurs explosent sur un tee-shirt inondé par du bleu, du vert, du rouge ou du jaune fluo tandis que le dos laisse entrapercevoir des lignes bariolées sur fond de forêt. La nouvelle collection “Garden Colour” de Sportmax porte bien son nom. Dévoilée ce mois-ci par le label sportswear de la maison Max Mara, celle-ci enrichit encore sa ligne Sportmax Denim Culture, proposant au fil de ses collections des manières innovantes de porter le denim. Pour cette 7e édition du projet, le label fondé en 1969, habitué à collaborer avec plasticiens ou musiciens, a fait appel à la peintre américaine Lauren Luloff. À partir de ses souvenirs d’enfance et la nature qui environne son studio dans le Maine, l’artiste de 32 ans imagine sur la toile des paysages foisonnants à la frontière de l’abstraction dans lesquels les lignes colorées croisent des motifs floraux. Invité à transposer ses peintures sur les vêtements, la jeune femme rend également par cette collection un hommage à son expérience de la vie new-yorkaise, à sa diversité et son rythme quotidien. Mêler motifs bucoliques et couleurs ensoleillées à une collection de pièces en denim lui permet d’incorporer son propre univers à celui de la vie citadine.

 

Riche en couleurs vives et variées, la collection retranscrit l’imaginaire de la trentenaire dans un langage visuel pétillant. Bleu, violet, vert se mêlent à des nuances de jaune, orange et rouge dans des lignes asymétriques ou des motifs abstraits qui se fondent harmonieusement, et dont résultent un ensemble savamment déstructuré rappelant l’esthétique des années 90. Les treize looks se veulent confortables, à l’image de la relation de l’artiste à la mode : les pièces oscillent entre kimono, chemises, sweat, bermuda, jeans et sandales de sport. Les coupes amples, dans un coton lourd laissent entrevoir des détails techniques qui ajoutent à la texture. Si les mondes de l’art et de la mode ne cessent de se rencontrer dans des collaborations fructueuses, le projet Sportmax Denim Culture confirme que ces liens solides peuvent faire émerger une certaine poésie. En atteste la collection imaginée l’année dernière par le label avec le photographe italien Franco Fontana, dont les paysages quasi picturaux immergeaient déjà les corps dans un monde aux portes du réel.

Sa collaboration avec le label Sportmax Denim Culture est une occasion de redonner un souffle à ses peintures, de les voir vivre et se transformer au rythme des corps. C’est aussi un hommage, pour cette artiste états-unienne, à son expérience de la vie new-yorkaise : à sa diversité et son rythme quotidien. Mêler motifs bucoliques et couleurs ensoleillées à une collection de jeanwear lui permet d’incorporer son propre paysage à celui de la vie citadine.

 

La collection, riche de couleurs vives et variée retranscrit l’univers de l’artiste dans un langage visuel pétillant. Bleu, violet, vert se mêlent à des nuances de jaune, orange et rouge, dans des lignes asymétriques ou des motifs abstraits qui se fondent harmonieusement. Le tout dans un ensemble déstructuré qui rappelle ses influences des années 90.

 

Les 13 looks se veulent confortables, à l’image de la relation de l’artiste à la mode. Inspirées du sportwear, les pièces oscillent entre kimono, chemises, sweat, bermuda, jeans et sandales de sport. Les coupes amples, dans un coton lourd laissent entrevoir des détails techniques qui ajoutent à la texture. Asymétrie et formes flottantes dessinent ainsi un nouveau paysage du corps.

 

La tendance est aux collaborations et le projet Sportmax Denim Culture en est la preuve, témoignant des liens toujours plus forts entre l’art et l’industrie de la mode. En y réinsufflant des couleurs et de la fraicheur, le label redéfini les lignes de l’univers jean wear dans la lignée de sa collaboration de l’année dernière avec le photographe italien Franco Fontana.