Sandales recyclées et baskets en fusion : Rombaut et Melissa sortent une collection 100% durable
Connu depuis 2013 pour ses baskets véganes, le label Rombaut dévoile cette semaine sa collaboration avec un autre nom de la chaussure : Melissa, dont les créations en plastique recyclé séduisent de nombreux créateurs de mode depuis des années. On découvre pour l’occasion deux modèles phares des deux labels, réinterprétés et produits dans des matières 100% véganes et durables.
Par Matthieu Jacquet.
Les événements de ces dernières années nous l’ont prouvé : notre planète brûle, la nature s’embrase et ses ressources s’amenuisent. Parallèlement, nos quotidiens se caractérisent de plus en plus par une certaine liquidité, favorisée par les nombreux mouvements et échanges de personnes et de marchandises, comme la rencontre massive des cultures, des profils, des savoirs. Mats Rombaut observe tout cela de près. Depuis le lancement de son label de chaussures portant son patronyme en 2013, le créateur belge a fait de la production éthique et durable son fer de lance : dès la première collection, les baskets Rombaut sont réalisées en cuir végan, en caoutchouc et autres matières biodégradables. Mais proposer une telle radicalité dans le domaine de la sneaker n’est pas chose aisée, d’autant plus lorsque la visibilité et le succès d’un label doivent passer par des collaborations avec d’autres noms plus établis de l’industrie de la mode. “Il nous a fallu beaucoup de temps chez Rombaut pour lancer une collaboration, car il est difficile de trouver des marques importantes qui partagent des valeurs similaires aux nôtres”, confie Mats Rombaut dans un communiqué de presse. Cette année, sa recherche semble enfin avoir porté ses fruits : c’est avec le label brésilien Melissa que Rombaut allie ses forces, pour une collection capsule en phase avec ses valeurs.
Fondé en 1979, Melissa s’est taillé au fil des années une place de choix dans le monde de la chaussure, particulièrement dès 1990 avec ses sandales Possession en plastique dont le design n’est pas sans rappeler les très françaises Méduses. Sans se priver d’expérimenter différentes formes, Melissa s’est également démarquée par sa proposition fondamentalement écologique, fabriquant l’intégralité de ses modèles dans des plastiques recyclables et végans – le Melflex, principalement – depuis sa création. Un engagement qui n’a pas manqué de conquérir des noms très reconnus du monde de la mode, de Thierry Mugler, Jean Paul Gaultier et Vivienne Westwood au label Y/Project, pour lequel Melissa proposait dans sa collection automne-hiver 2021-2022 plusieurs mules pointues à petit talon, ou encore Viktor&Rolf, avec lequel le label a travaillé sur des sacs mais aussi des paires de bottes présentées dans leur dernière collection haute couture. Rombaut s’ajoute à la liste, proposant pour cette collaboration inédite avec Melissa deux modèles : le premier reprend la sandale iconique Possession du label brésilien, déclinée en quatre teintes – lilas, vert menthe, noir et ocre transparent, et le second, la basket emblématique de Rombaut, la Boccaccio, ici également proposée en vert, noir et ocre transparent mais aussi en blanc. Pour l’occasion, cette dernière chaussure s’offre également un nouveau design : autour des lacets, le long de la tige et de la semelle, les empiècements en plastique qui composent la basket tracent des lignes ondulatoires qui évoquent des coulures de matière, directe illustration de notre monde liquide et en fusion.
Mise en scène dans une campagne signée par le photographe espagnol Kito Muñoz, ces modèles se démarquent au-delà de leur design par une composition inédite pour les deux labels. Chacun est fait de PVC recyclé d’après des déchets d’usines, de fibres bio provenant de cannes à sucre et d’huiles végétales, tandis que les lacets des baskets sont tissés à 100% avec des fibres de bouteilles en plastique recyclée. Mats Rombaut a également tenu à maintenir l’un des services offerts par Melissa : celui de pouvoir rendre des paires usées dans leurs boutiques afin que le label les recycle. Pour inciter sa clientèle à suivre ce modèle, Rombaut proposera une édition limitée à 100 nouvelles paires fabriquées d’après d’anciens modèles rendus par leurs anciens propriétaires. Une collaboration qui, loin du greenwashing, concrétise son engagement par un croisement des savoirs et des modèles durables et végans à 100%.
Les chaussures sont disponibles depuis le 31 mars 2021 sur melissashoesfrance.com, rombaut.com, Galeria Melissa NYC et UK, Melissa LA, LN-CC, SSENSE et plusieurs boutiques sélectionnées.