20 nov 2025

Les plus belles photos vintage de Salma Hayek

Icône du cinéma et de la mode, Salma Hayek cumule, à 59 ans, plus de 50 films à son actif, et se retroue à l’affiche dans le prochain long-métrage de Romain Gavras intitulé Sacrifice, aux côtés d’Anya Taylor-Joy et de Chris Evans. Présente autant sur les tapis rouges que dans nos feeds Instagram et sur nos tableaux Pinterest, elle demeure une référence intemporelle. Numéro revient sur les archives mode iconiques de l’actrice avec 9 photos vintage.

  • Par Ambra Flora.

  • Publié le 25 septembre 2025. Modifié le 20 novembre 2025.

    Salma Hayek, actrice incontournable, de Desperado à Sacrifice

    Anya Taylor-Joy, Salma Hayek et Charli xcx : voici un trio de stars sur lequel nous n’aurions jamais parié. Le réalisateur Romain Gavras mise pourtant sur ce parterre de célébrités pour occuper la tête d’affiche de son film Sacrifice, présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto.

    Mais si l’artiste à l’origine du Brat Summer et l’actrice de la série Le Jeu de la dame (2020) se sont érigées en icônes de la Gen Z, cela fait des années que Salma Hayek constelle les tapis rouges, devenue présence incontournable de ces derniers, aux côtés de son mari François-Henri Pinault.

    Avec plus de cinquante films à son actif, la sublime actrice est en effet une figure iconique des années 1990-2000. Révélée au grand public dans Desperado (1995), puis grâce à la scène culte du long-métrage Une nuit en enfer (1996) réalisé par Robert Rodriguez, où elle incarne une danseuse de serpents, elle séduit alors non seulement les acteurs, mais aussi le public. Dès ses débuts, elle s’affirme ainsi comme l’archétype de la latina ultra sexy.

    La consécration : Salma Hayek l’atteint en 2002 avec Frida. Dans ce biopic dédié à l’artiste Frida Kahlo, elle interprète le rôle principal, mais en est également la productrice. Le film décroche six nominations aux Oscars, dont celle de la meilleure actrice.

    Une icône dont le style nous inspire toujours

    Mais, au-delà de sa performance éclatante dans le film biographique signé Julie Taymor, l’actrice mexicano-américano-libanaise brille par ses rôles aux accents prononcés et à la mise en valeurs des formes de son corps, soulignant son style à la féminité assumée et sensuelle.

    Ses looks de jeunesse et son style glamour sur les tapis rouges des années 1990 nourrissent ainsi encore nos moodboards et nos archives Pinterest. Avec le retour en force de la vague Y2K, ces inspirations touchent même d’autres artistes, comme Kali Uchis. En 2017, lors d’un concert, la chanteuse colombiano-américaine interprète son tube Tyrant vêtue d’un costume rendant hommage à la performance culte de Salma Hayek dans le film Une nuit en enfer

    La reine des tapis rouges des années 90

    La star au glamour hollywoodien fait sensation lors de sa première participation aux Oscars en 1997, où elle apparaît aux côtés du chanteur mexicain Luis Miguel pour assister à la remise des prix. À cette occasion, Salma Hayek porte une robe Giorgio Armani argentée, accessoirisée d’un diadème qui deviendra rapidement tendance par son initiative.

    À l’époque, les artistes, acteurs et personnalités médiatiques n’avaient en effet pas de styliste : ils devaient donc construire leur image par leurs propres moyens. Et, dans cet exercice, Salma Hayek excelle. Démarcher des maisons de couture pour s’habiller et trouver la tenue parfaite à chaque événement n’était pas une mince affaire, mais elle a ainsi fait preuve de créativité pour affirmer son style.

    Giorgio Armani, l’une des premières maisons à l’avoir habillée (et déjà incontournable auprès des stars) faisait partie des rares créateurs à prendre la cérémonie Oscars très au sérieux, comme le véritable événement de mode qu’elle représente aujourd’hui. Salma Hayek rejoint ainsi la lignée des icônes de l’époque habillées par la maison, de Jodie Foster à Julia Roberts, en passant par Michelle Pfeiffer. Le créateur italien la sublime alors dans cette robe couleur lune, assortie à sa touche personnelle : son diadème et un chignon haut, qui captent tous les regards.

    De Giorgio Armani à l’iconique robe bandage d’Hervé Léger

    Aux MTV Music Video Awards de 1998 – et cette fois de sa propre initiative – elle accessoirise sa robe noire de tatouages en forme de papillon, faute de bijoux prêtés. Un geste créatif, qui prouve une nouvelle fois qu’elle n’a jamais cessé de façonner son style en se dessinant ses propres ailes.

    Autre apparition marquante ? Une robe violette bandage signée Hervé Léger, portée lors de la première du film L’Arme fatale 4 en 1998. Iconique, le look fait aujourd’hui son grand retour dans nos feeds Instagram. Salma Hayek en est l’une des précurseurs avec Cindy Crawford, Naomi Campbell et portée un peu plus tard en 2010 par Rihanna. Près du corps et valorisant les formes, la robe bandage est emblématique de l’époque et incarne l’essence du style Y2K.

    Les apparitions de Salma Hayek sont toutes aussi mémorables les unes que les autres. Elle s’impose comme une véritable reine des tapis rouges, privilégiant souvent les longues robes au glamour assumé, mais aussi des ensembles deux pièces composés de jupes satinées et de hauts courts. Aujourd’hui encore, celle que l’on retrouve au casting du prochain film Sacrifice de Romain Gavras, demeure ainsi une référence mode intemporelle.

    Le film Sacrifice (2026) de Romain Gavras n’a pas encore de date de sortie.

    Les meilleures photos vintage de Salma Hayek :