Saint Laurent révèle une série de court-métrages inspirée par un livre culte
Sous la direction d’Anthony Vaccarello, la maison Saint Laurent présente une série de six courts-métrages intitulée As Time Goes By et réalisée par la photographe et cinéaste Nadia Lee Cohen. Ils seront dévoilés à partir du 25 novembre 2024.
Par Louise Menard.
Saint Laurent adapte Marcel Proust en série
À travers une série de courts-métrages envoûtants, Anthony Vaccarello, directeur artistique de Saint Laurent depuis 2016, rend homamge à la passion presque obsessionnelle de Monsieur Saint Laurent pour l’ouvrage À la recherche du temps perdu de Marcel Proust.
Publié en pas moins de sept tomes entre 1913 et 1927 par Grasset, ce roman qui demeure après toutes ces années l’un des plus grands chef-d’œuvres de la littérature française prête ses mots au nouveau projet de la maison.
“Chaque jour passé est resté déposé en nous, comme dans une vaste bibliothèque où il y a des livres plus anciens. L’amour, la mémoire, le désir, la convivialité, le rêve, le temps… Un volume que, sans doute, personne ne demandera jamais à voir” évoque Charlotte Gainsbourg.
Ainsi la découvre-t-on dans une vidéo à l’ambiance éthérée, dont les images tentent de retranscrire avec poésie le temps qui passe et les émotions qui nous traversent à chaque instant. Composée de six vidéos d’une minute chacune, la collection aborde les thèmes proustiens avec un œil neuf incarné par les diverses personnalités convoquées.
Un casting cinq étoiles avec Chloë Sevigny, Addison Rae, Charlotte Gainsbourg
Après une campagne sulfureuse inaugurant la collaboration entre Skims et Dolce & Gabbana, la photographe Nadia Lee Cohen – dont le nom est en ce moment sur toutes les lèvres –, s’est vue confier ce projet séduisant sur lequel elle pose un regard sensuel et mystérieux.
À l’aide de sa caméra, elle filme tour à tour les iconiques Charlotte Gainsbourg, et Chloë Sevigny, deux grandes habituées de Saint Laurent tout comme le cinéaste américain John Waters ayant posé pour la campagne automne-hiver 2020-2021 de la maison et plus étonnant la pop star Addison Rae, venant casser ici son image plutôt pop et girly.
Évoluant dans des décors vintage très David Lynch à la limite de l’angoissant, à l’image d’un café sombre, d’un couloir étroit tapissé de moquette et d’une chambre d’hôtel aux couleurs chaudes, les protagonistes concentrés sur la lecture d’un extrait du fameux ouvrage se retrouvent ainsi plongés dans un monde où le temps, justement, semble s’être arrêté…
Saint Laurent, nouveau mécène du cinéma
Malgré l’aspect nouveau et original de ce format de communication que sont les mini-films, c’est loin d’être la première fois que la maison témoigne de son affection pour le septième art.
En effet, en 2023 Anthony Vaccarello annonce vouloir créer sa propre maison de production, Saint Laurent Productions, qui un an plus tard se voit présenter au Festival de Cannes trois longs-métrages dont le formidable Emilia Pérez de Jacques Audiard.
Grâce à As Time Goes By, Saint Laurent dévoile une fois de plus à quel point mode et cinéma sont compatibles et savent évoluer ensemble. En attendant les futurs grands projets de la maison qui risquent une nouvelle fois de nous éblouir, cette toute dernière série sera dévoilée au compte-gouttes la semaine du 25 novembre 2024.