Rose Dior Couture, la nouvelle collection de joaillerie
Alors que Victoire de Castellane, la directrice artistique des collections joaillerie de Dior, dévoile Rose Dior Couture, neuf nouvelles créations qui célébre cette fleur, si chère au créateur, les collections Bois de Rose et Rose Dior Bagatelle, s’enrichissent de onze nouveaux modèles.
Par Chloé Bergeret.
Imprimées ou brodées, en perles ou en diamants, suggérées ou figuratives, les fleurs et plus particulièrement la rose, sont depuis la première collection de haute couture de Christian Dior en 1947, intitulée Corolle, une des inspirations majeures de la maison. Elle s’exposait même en 2021 dans une exposition au musée de Christian Dior de Granville, Dior en roses, qui mettait en avant la personnalité peu connue de la soeur du couturier Catherine Dior, ancienne résistante devenue fleuriste, et dont on espère qu’il sera question dans la série Apple TV+ à venir. La rose n’a cessé d’être réinterprétée par le couturier et par les créateurs qui lui ont succédé : colliers, bracelets, boucles d’oreilles ou encore bagues… chacun a offert sa propre vision de la fleur préférée de Christian Dior.
Aujourd’hui la directrice artistique de la maison pour la joaillerie, Victoire de Castellane, propose une nouvelle déclinaison autour d’un bouton de rose qui semble inspiré d’un dessin d’enfant. Rose Dior Couture est une collection de 9 pièces, de la puce d’oreille au collier délicat en passant par les bagues de joaillerie ultra stylisées et délicates, façonnées en or rose et diamants. Une collection précieuse aux contours délicats, d’apparence presque naïve, tant son design semble simple, pourtant, au cœur des pétales, brille un diamant unique. Les corps des bagues évoquent la tige de la fleur, tandis que pour les modèles les plus précieux, les diamants se multiplient afin de sertir la surface des pétales, tels des perles de rosée. On pense évidemment à la rose du Petit Prince, dans cette collection élégante et sophistiquée faussement classique, imaginée par Victoire de Castellane. Cette dernière chérit autant les roses que Christian Dior, elle qui a passé son enfance au parc de Bagatelle, à Paris, connu pour sa roseraie magnifique, et propose d’étoffer les collections Bois de Rose et Rose Dior Bagatelle de onze nouveaux bijoux. Une mono-boucle d’oreille, qui court en montant du lobe, telle une tige grimpante, et à l’hélix une rose, une bague enserrant deux doigts de la main, à la fois imposante et ultra-féminine, et un collier précieux avec pour pendentif une rose sertie de diamants, s’ajoutent à la collection en or blanc et diamant Rose Bagatelle. Enfin la collection Bois de Rose se dote de bracelets en or rose, blanc, jaune et diamants, dont le graphisme épuré fait une nouvelle fois penser aux tiges des fleurs.