12 déc 2022

Robes à paillettes, transparentes, costumes… 111 looks pour les fêtes de fin d’année

Robes à paillettes ou transparentes, robes longues ou courtes, costumes noirs ou brodés de sequins… Pour les fêtes de fin d’année, découvrez 111 looks mode et tendance, aperçus sur les podiums des défilés automne-hiver 2022-2023.

La robe à paillettes pour un look sophistiqué

 

Parmi les tendances phares de l’année 2022, s’impose le retour d’une mode sophistiquée et festive. Et rien de mieux qu’une robe à paillettes pour briller lors d’un dîner ou d’une soirée. Rebrodée de sequins, la robe noire est longue et fluide chez Celine ou courte et ajourée chez Isabel Marant, dorée chez Alaïa ou argentée chez Paco Rabanne. Alexander McQueen propose une robe asymétrique richement brodée, Valentino un modèle rose à sequins ton sur ton et Area une robe rouge longue et fatale ornée de cristaux.

La robe extravagante pour attirer l’attention

 

Enfin, pour celles qui envisagent les fêtes comme une occasion d’arborer un look extravagant qui attire tous les regards, voici une robe sculpturale en dentelle rouge brodée de plumes chez Alaïa, intégralement composée de chaînes chez Schiaparelli, une robe volumineuse et à sequins argentés chez Alexandre Vauthier, ou en denim brodé de sequins avec un bustier architecturé chez Rick Owens, en soie vert olive à volants ruchés chez Gucci ou encore orné d’une imposante bouche rose chez Loewe… cette année, toutes les excentricités sont permis.

La robe transparente pour un look assumé

 

Dans l’ère post-metoo, la robe transparente s’impose comme un outil de revendication pour les femmes, qui se réapproprient leur corps et leur image sans devoir s’inquiéter du regard masculin. Façon bourgeoise sexy chez Saint Laurent et Fendi, icône des années 2000 chez Miu Miu et Coperni, brodée de pierres semi-précieuses chez Alaïa, délicatement brodées chez Prada et Bottega Veneta… la robe transparente se veut aujourd’hui davantage sophistiquée plutôt que subversive.

La robe longue pour un look élégant

 

Miser sur une robe longue c’est jouer sur le mystère d’une fente qui dévoile la jambe comme chez Saint Laurent, Ludovic de Saint-Sernin, des ajours et découpes qui révèlent la peau avec subtilité comme chez Chloé, Alaïa et Gucci. D’autres modèles se font plus fatales comme la robe-corset de Versace, la robe-harnais de Roberto Cavalli ou alors la robe-lingerie de Nensi Dojaka.

La robe courte pour un look sensuel

 

Qu’on la préfère noire ou nude, sobre ou excentrique, la mini robe reste l’uniforme ultime de la party girl. Tout comme  la robe transparente, la mini robe s’assume et se revendique, associée à des chaussures plates ou des talons vertigineux. Version danseuse minimaliste chez Valentino, elle est plus rock chez Dior, ultra sexy chez Coperni et Davi Koma et se décline façon lingerie chez Andreadamo, Richard Quinn et Lecourt Mansion. 

Le costume pour un look androgyne

 

 

Depuis que le créateur Yves Saint Laurent a popularisé le smoking en 1966, le costume s’est petit à petit fait une place de choix dans le vestiaire féminin. Conférant une allure digne des stars hollywoodiennes que sont Marlène Dietrich et Katharine Hepburn, le costume se veut tantôt sophistiqué comme chez Dior, Versace et Alexandre Vauthier, tantôt décontractée, tantôt minimaliste comme chez Bottega Veneta et Cos ou alors rock chez Zadig et Voltaire

Le top raffiné pour un look discret

 

Pour accompagner un costume, un pantalon noir ou une jupe sobre, cette année pour les fêtes on mise sur des tops et bodys audacieux comme ceux transparents et brodés de Chanel et MSGM, le corset à chaînes et strass de Versace, le top Papillon Blumarine qui rappelle Mariah Carey ou une brassière en cuir Alaïa. Pour les plus audacieuses, un simple soutien-gorge en chaîne comme chez Ludovic de Saint-Sernin et Marc Jacobs fera l’affaire.