19
19
Rick Owens imagine pour Converse deux baskets sombres et futuristes
Après un premier modèle disponible depuis fin juillet, Rick Owens et le label Converse viennent de dévoiler une deuxième paire de baskets, disponible dès le 31 août prochain. Pour l’occasion, le créateur américain a apporté à ces chaussures iconiques une touche sombre et futuriste, incarnée par le duo Fecal Matter.
Par Matthieu Jacquet.
Comme des Garçons, Kim Jones, Maison Margiela ou plus récemment Feng Chen Wang et Ambush… Au fil des quinze dernières années, le label de chaussures Converse a invité de nombreuses maisons et créateurs à revisiter sa basket iconique en toile, crée en 1917 et popularisé par le joueur de basket-ball Chuck Taylor. Pour sa dernière collaboration en date, c’est vers une figure incontournable et avant-gardiste de la mode de ces trois dernières décennies que la marque américaine s’est tournée : Rick Owens. Connu pour sa mode sombre et néo-punk et ses silhouettes volumineuses et futuristes, l’Américain ne cesse d’imaginer des paires de chaussures audacieuses pour compléter ses ensembles, de ses cuissardes à plateforme à ses baskets rembourrées. Récemment, il imaginait pour le label de chaussures britannique Dr. Martens des bottines en cuir à lacets en zig-zag. La silhouette culte de la Converse lui a par ailleurs inspiré pour son label plusieurs modèles au fil des ans, toujours en noir et blanc, couleurs favorites du créateur mais aussi emblématiques de cette chaussure de sport culte.
Au sein de sa ligne DRKSHDW dédiée aux pièces de prêt-à-porter plus “casual” du label, Rick Owens a dévoilé fin juillet pour Converse un premier modèle étonnant, où la fameuse pointe en plastique circulaire de la chaussure se trouvait allongée pour former un bout carré. Grand amateur d’art, le créateur américain ne s’est pas limité pour l’occasion au design mais a aussi pris en charge sa campagne : pour ce faire, il a confié sa direction artistique au duo Fecal Matter, connus pour leurs apparences extrêmes et les créations transgressives entre le punk et l’alien. Photographiés portant les vêtements noirs Rick Owens et des Converse blanches, les deux jeunes créateurs affirment leur univers sombre dans une campagne inquiétante où s’immiscent des symboles gothiques comme le pentagramme. Quelques semaines après ce premier aperçu, Rick Owens dévoile le deuxième modèle imaginé pour Converse, réinterprétant cette fois-ci la Converse Weapon créée il y a quarante ans : une paire de baskets d’apparence plus sobre et confortable cette fois-ci, avec une épaisse semelle noir et blanche et une tige en cuir noir où les lignes et motifs Converse apparaissent en surpiqûres. Disponible dès le 31 août dans les boutiques en ligne des deux labels, la paire sera également distribuée par une sélection de boutiques à travers le monde.