2 déc 2020

Rencontre avec Matthew M. Williams, de Lady Gaga au dernier projet Moncler

Le jeune Américain dont l’esthétique sublime les codes du streetwear et du workwear, a forgé son œil et sa légitimité en collaborant sur des projets avec Kanye West, ainsi qu’avec Heron Preston et Virgil Abloh au sein du collectif Been Trill. Egalement ancien directeur créatif de Lady Gaga, le natif de Chicago fait partie des créateurs invités par Moncler au sein du projet Genius.

Propos recueillis par Delphine Roche.

Fondateur de la marque 1017 Alyx 9SM, et nommé cette année à la direction artistique de la maison Givenchy, Matthew M. Williams est un créateur adulé par la génération Z. Aujourd’hui sort la nouvelle collection de la ligne 6 – MONCLER 1017 ALYX 9SM, placée sous le signe de la fusion entre technologie et artisanat, avec des matières naturelles traitées pour devenir techniques. Utilisant un nylon laqué recyclé, contrastant le mat et le brillant, déclinant la palette neutre et les détails utilitaires propres à 1017 Alyx 9SM, sa proposition fusionne de façon innovante un look urbain futuriste avec l’ADN outdoor de Moncler. Le directeur artistique adulé a répondu à nos questions.

 

 

Numéro : Que représentait Moncler pour vous, avant de collaborer avec la marque?

Matthew M. Williams : Moncler est une véritable institution, particulièrement en Italie et en France. La marque est démocratique, des personnes de tous âges la portent, dans le monde entier. Il est très rare qu’une marque d’essence démocratique propose des produits de haute qualité. C’est ce qui rend Moncler très attrayant à mes yeux, et c’est ce qui m’a donné envie de collaborer avec eux.

 

 

Quelles lignes directrices ou quels mots clés ont guidé la conception de cette collection ?

Je ne travaille pas vraiment avec des thèmes, avec ma marque 1017 Alyx 9SM, plutôt avec des sensations. Je m’attache davantage aux couleurs et aux silhouettes. Les matières sont importantes aussi pour moi, nous développons nos propres tissus à partir de nylons recyclés et de matières durables. Cet aspect est très important pour moi.

Matthew M. Williams

1017 Alyx 9SM mêle les codes utilitaires, street et luxe. Peut-on dire qu’il existe une affinité évidente entre vos propres codes et ceux de Moncler?

Disons que leur expertise dans le domaine de l’outwear [manteaux, blousons, doudounes] nous a permis de réinventer nos codes respectifs pour créer un monde hybride, au carrefour de nos univers propres. Nous avons particulièrement soigné les teintures des tissus, qui sont une signature d’Alyx. En collaboration avec le studio de Moncler, nous avons développé de nouvelles techniques dans ce domaine. Un autre exemple d’hybridation de nos codes est une doudoune qui incorpore notre boucle métallique signature sur le devant, au niveau du cou. Avec cette collaboration, nous avons établi un langage qui est voué à évoluer de saison en saison.

 

 

Vous avez notamment orné une doudoune Moncler de cristaux Swarovski, ce qui me rappelle que vous avez un temps oeuvré en tant que directeur de création des costumes de Lady Gaga. Qu’avez-vous appris de cette expérience?

J’ai énormément appris. C’était une collaboration formidable. La musique, la mode et les arts ont toujours été complémentaires. La mode fait partie du monde de la musique, et ce sera toujours le cas. La pop culture développe une conversation esthétique qui évolue en permanence, et qui s’adresse au plus grand nombre.

 

 

En travailllant aux côtés de Kanye West et de Virgil Abloh au sein du collectif Been Trill, vous avez participé à modeler une partie de la pop culture contemporaine. Pensez-vous que les créateurs de mode, aujourd’hui, doivent créer en gardant à l’esprit un cadre culturel plus vaste?

La mode fera toujours partie d’un spectre plus large. Son impact culturel est indéniable. Mais il n’y a pas “une façon juste”, et une seule, de créer. Il faut avant tout trouver sa propre voie.

 

 

Le fait d’avoir travaillé aux côtés de Kanye West, de Lady Gaga, et aussi du photographe Nick Knight comme vous l’avez fait, constitue-t-il une meilleure formation qu’une école de mode?

Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’une formation est meilleure qu’une autre, il faut saisir chaque occasion de gagner en expérience, il s’agit d’apprendre différentes choses de différentes personnes. Il faut juste écouter, partager des connaissances, et savoir évoluer.

 

 

1017 Alyx 9SM a déja atteint un statut de marque culte, célébrée par Travis Scott et de nombreuses icônes contemporaines. Comment expliquez-vous l’impact de votre marque?

Je vous laisse en décider vous-même. Le temps apportera peut-être la réponse à cette question.