Qui sont les finalistes du Woolmark Prize 2021 ?
Le prestigieux International Woolmark Prize, focalisé cette année sur la mode responsable, vient de dévoiler ses finalistes, sélectionnés parmi 380 candidats par un conseils de 17 experts, dont Naomi Campbell. Bethany Williams, Casablanca, Kenneth Ize, Lecavalier, Matty Bovan et Thebe Magugu sont en lice pour les 3 prix du concours, dont la finale aura lieu en février.
Par Séraphine Bittard.
Plus ancienne compétition de design de mode, le prestigieux International Woolmark Prize célèbre, depuis sa création en 1936, les talents du monde entier autour du travail de la laine mérinos australienne. Parmi ses alumni, les piliers de l’industrie de la mode tels que Karl Lagerfeld ou Yves Saint Laurent côtoient les créateurs en vogue du moment comme Gabriela Hearst ou Dion Lee. En 2020, c’est le designer irlandais Richard Malone et la créatrice new-yorkaise Emily Bode qui rejoignent les bancs des vainqueurs historiques, respectivement lauréats du prix Woolmark et du prix Karl Lagerfeld pour l’innovation.
Appelés à leur succéder et sélectionnés par un conseil de 17 experts – dont Naomi Campbell, les six finalistes de l’édition 2021 ont tous déjà fait leurs preuves. La plupart défilent déjà sur les podiums londoniens ou parisiens, à l’instar de deux finalistes du prix LVMH 2019 : la Londonienne Bethany Williams, dont les précieux tissus fabriqués à partir de déchets illuminent ses créations pour homme, et Kenneth Ize, qui revisite l’artisanat nigérian dans du tailoring contemporain. Sans oublier bien sûr le vainqueur du prix cette même année, et ses créations engagées, le Sud-africain Thebe Magugu. Casablanca, le label coloré du Français d’origine marocaine Charan Tajer, faisait partie des finalistes du prix LVMH 2020, annulé en raison de la pandémie. Remarquée en 2018 au festival d’Hyères, où elle remportait le prix Chloé, la créatrice canadienne Eve Lecavalier propose un vestiaire féminin hétéroclite et raffiné. Quant à l’extravagant Matty Bovan, qui défile à Londres, il gagnait déjà le LVMH Graduate Prize en 2015.
Pour cette édition qui se focalise sur une mode durable et responsable, les six finalistes bénéficient d’un accompagnement personnalisé, de tutorats et de formations au sein de l’Académie d’Innovation de Woolmark. La finale, qui se tiendra en février prochain, décernera le Prix International Woolmark ( 200.000 dollars australiens), le Prix Karl Lagerfeld pour l’innovation (100.000 dollars australiens), ainsi qu’un tout nouveau prix dédié à la chaîne d’approvisionnement en laine, le Woolmark Supply Chain Award.
Découvrez la liste des membres du conseil de sélection du International Woolmark Prize 2021 ci-dessous :
Naomi Campbell, Supermodel
Alison Veness, Editor of 10 Magazine and 10 Men in Australia and Vogue Visual Director, Vogue Australia
Carlos Nazario, Fashion Director, i-D
Chizuru Muko, Editor-in-Chief, WWD Japan
Christian Arp, Editor-in-Chief, Vogue Germany
Floriane de Saint Pierre, founder of FLORIANE DE SAINT PIERRE & ASSOCIES and EYES on TALENTS
Gabriella Karefa-Johnson, Fashion Director, Garage Magazine
Holli Rogers, Chief Executive Officer, Browns & Chief Brand Office, Farfetch
Laura Brown, Editor-in-Chief, InStyle
Livia Firth, Founder, Eco Age
Manish Arora, Designer
Sara Sozzani Maino, Deputy Editor-in-chief, Vogue Italia and Head of Vogue Talents
Sarah Mower, Fashion Critic
Sinéad Burke, Educator and Advocate
Shaway Yeh, Founder YehYehYeh and Group Style Editorial Director Modern Media Group
Tim Blanks, Editor-at-large, Business of Fashion