Qui sont les 8 finalistes du Prix LVMH 2025 ?
Chaque année, le Prix LVMH récompense et met en lumière le talent de jeunes créateurs de mode à travers le monde entier. Découvrez les huit finalistes et le jury étoilé de cette édition 2025.
par La rédaction.
8 créateurs en lice pour le Prix LVMH 2025
L’an dernier, le Prix LVMH récompensait deux jeunes créateurs déjà bien appréciés par la profession : la suédoise Hodakova (Prix LVMH) et le néerlandais Duran Lantink (Prix Karl Lagerfeld). Chacun à leur façon dessinent les contours d’une mode plus éthique, et unique. Elle au gré de matériaux récupérés et de vêtements vintage réactualisés de manière presque surréaliste. Lui au travers de formes exagérées et d’un style frais et ludique.
Véritable tremplin, le Prix LVMH offre aux designers sélectionnés un coup de projecteur. D’abord parce qu’ils s’inscrivent parmi les noms à suivre d’une industrie toujours plus saturée. Mais aussi parce ce qu’ils rencontrent sur plusieurs jours des professionnels du milieu et potentiels futurs acheteurs. En témoigne les prestigieux membres du jury de cette nouvelle édition 2025, dévoilé ce 9 juillet.
Un prestigieux jury
En effet, on compte notamment – et pour la première fois – la créatrice Sarah Burton, directrice artistique de Givenchy. Mais aussi Jonathan Anderson, directeur artistique de Dior, Nicolas Ghesquière (Louis Vuitton), Nigo (Kenzo), Stella McCartney. Sans oublier Phoebe Philo, Silvia Venturini Fendi ou encore Pharrell Williams. Et bien sûr Delphine Arnault, Jean-Paul Claverie et Sidney Toledeno.
Dévoilés en avril dernier, les huit finalistes de cette douzième édition promettent ainsi de donner du fil à retordre dans les délibérations de ce jury étoilé. Se retrouvent ainsi 8 créateurs, originaires du monde entier.
Des créateurs prometteurs
D’abord le créateur français Alain Paul, et son univers inspiré par la danse. Mais aussi le style ludique et coloré du Néerlandais Danial Aitouganov avec Zomer, ou le glamour et l’audace de Torishéju Dumi pour Torishju (porté notamment par Zendaya). Les costumes discrètement excentriques du créateur japonais Soshiotsuki, ainsi que All-In de Benjamin Barron et Bror August Vestbø, Francesco Murano, Steve O Smith et enfin, Tolu Coker.
En lice pour le Prix LVMH 2025 (doté de 400 000 euros et d’un an de mentorat), et le Prix Karl Lagerfeld (200 000 euros et un an de mentorat), tous deux axés sur la créativité, les créateurs pourront également bénéficier cette année du Prix des Savoir faire (200 000 euros et un an de mentorat). Nouvellement créé, il récompense l’artisanat et l’innovation technique, autant que la démarche durable.