29 nov 2019

Qui est Philippe Morillon, photographe d’Andy Warhol et de Saint Laurent?

Mick Jagger, Catherine Deneuve, Yves Saint Laurent ou encore Karl Lagerfeld : les personnalités les plus emblématiques des “années Palace” sont passées devant l'objectif de Philippe Morillon. Afin de célébrer les clichés mythiques de ce photographe et illustrateur français ayant sillonné les années 70 et 80, la boutique Saint Laurent Rive Droite organise samedi 30 novembre la signature de son nouveau livre, “Andy by Philippe”, rassemblant ses portraits du célèbre artiste Andy Warhol.

Mondanités, extravagance, paillettes et décadence : le souvenir des années Palace habite encore aujourd’hui l’histoire de la vie nocturne parisienne. Entre 1975 et 1983, ce club mythique de la rue du Faubourg Montmartre a réuni les plus grandes célébrités, artistes et créateurs de l’époque. Parmi eux, un certain Philippe Morillon a su extraire de ces nombreuses soirées les clichés les plus célèbres. Après des études de graphisme, ce Français se lance dans l’illustration, la peinture, et dégaine son appareil photo lors de ses sorties en discothèque : prises à la volée, ses images en noir et blanc sont portées par la frénésie du Palace, du Moulin Rouge encore du Club 7. On y retrouve, entre autres, le créateur Yves Saint Laurent et son amant Jacques de Bascher, mais aussi Mick Jagger, Karl Lagerfeld ou encore Catherine Deneuve, tous croisés au gré de ces folles virées nocturnes.

 

Mais c’est avec l’une des personnalités emblématiques de cette époque et de ce milieu que Philippe Morillon développe une véritable relation artistique et amicale : le célèbre artiste américain Andy Warhol. Entre et hors les murs du Palace, le photographe immortalise ce maître du pop art jusqu’à le mettre en scène dans des portraits mémorables. Dans l’un des plus connus, Andy Warhol pose de profil, tenant un triple miroir dans sa main : son visage s’y reflète alors en triptyque, comme un écho à ses portraits dupliqués dans ses propres œuvres sérigraphiées. Cette année, Philippe Morillon rassemble une vingtaine de ces tirages originaux et sérigraphies d’Andy Warhol, inspirées par les techniques propres de l’artiste, dans un nouveau livre très rare “Andy by Philippe”.

Afin de célébrer le travail du photographe français ayant sillonné les années 70 et le début des année 80, la boutique Saint Laurent Rive Droite organise ce samedi un événement inédit : la signature par Philippe Morillon lui-même de cet ouvrage très rare, disponible en seulement 100 copies. En complément de cette signature, la boutique de la maison française exposera également une sélection de photographies exclusives de Philippe Morillon, incluant notamment un portrait d’Yves Saint Laurent au Moulin Rouge en 1983.

 

Signature du livre ”Andy by Philippe” par Philippe Morillon, samedi 30 novembre de 17h30 à 19h à la boutique Saint Laurent Rive Droite, 213 rue Saint-Honoré, Paris 1er.