Qui est Marie Marot, la créatrice de chemises à connaitre absolument
Créatrice parisienne, Marie Marot qui a lancé en 2016 sa marque uniquement dédiée à la chemise s’est confiée à Numéro sur son amour envers ce vêtement qu’elle réinvente au fil des saisons.
par Erwann Chevalier.
Le soleil et la brise estivale signent le retour de la chemise, enfin sur le point de redevenir un indispensable de notre dressing. Mais comment choisir la pièce parfaite ? Comment la porter ? Quelle couleur privilégier ? Pour répondre à ces questions, Numéro est allé à la rencontre de Marie Marot.
Si depuis 2016, elle s’est fait un nom dans la mode avec sa marque uniquement dédiée à la chemise, la créatrice parisienne évite de prodiguer des conseils trop tranchés quant il s’agit de cette pièce qui doit “simplifier la vie”. Mais elle reste néanmoins l’interlocutrice idéale pour épiloguer sur ce vêtement “joker de la garde-robe, quand on ne sait pas quoi mettre.”
La chemise en coton revue et corrigée par Marie Marot
Lors de notre rencontre dans le 2e arrondissement de la capitale, Marie Marot se présente habillée de son uniforme : un jean droit en denim brut, des mocassins noirs aux pieds et une chemise bicolore de sa marque, parfaitement coupée, dont un petit bouton bien placé révèle discrètement son décolleté.
Un détail signature, qui a toute son importance pour cette adepte de l’élégance à la française. “Je fais des chemises très simples. La part de créativité n’est pas si importante, surtout que je veux surtout véhiculer un style universel avec ma marque” explique Marie Marot. “En général, mes inspirations sont issues de la vraie vie. Je regarde des femmes qui ont entre 25 ou 80 ans. Les chemises sont assez oversized pour qu’elles soit adoptées par toutes les femmes, de tous les âges, de toutes les nationalités.”
Parmi les modèles – uniquement fabriqués en coton italien –, on s’attarde notamment sur ses best-sellers aux noms évocateurs car “le prénom confère un côté personnel au produit. Il y a l’idée de ‘ta bonne copine, c’est ta chemise” considère la créatrice. La classique chemise blanche Jackie, la bicolore Emily, inspirée par les financiers de Wall Street, en encore la monochrome bleu majorelle, Anne.
Des collaborations avec Saint-James, Bompard et J.Crew
À l’origine portée par les hommes, la chemise est très tôt devenue l’atout style de Marie Marot, au point qu’elle reconnait avoir exclu tous les autres types de haut. “J’ai toujours eu une passion pour la chemise depuis que je suis adolescente. Je n’ai jamais porté de t-shirt. J’ai toujours collectionné les chemises. Il y a ce moment entre les 16 et les 25 ans où ton style évolue, et moi, je n’ai pas bougé. J’ai toujours été en jean,s mocassins et chemise. Dès le départ, j’ai trouvé mon style” confie-t-elle.
Bien que Marie Marot, reste discrète sur sa vie personnelle, elle utilise Instagram comme un moyen de communication privilégié, alimentant sa communauté – qui compte parmi elle Anne Hathaway – de clichés à l’esthétique très parisienne.
Aujourd’hui suivie par plus de 64 000 abonnés, la Française se met en scène à travers les rues de la capitale et attire, par la même occasion, de nombreux collaborateurs. “Le compte Instagram de la marque, c’est le mien. Avec le hasard des choses, j’ai incarné sans le vouloir mon label et aujourd’hui ça devient difficile de m’en éloigner car tout est très identifié à moi.”
Cette identité n’a en effet pas manqué de séduire des marques prestigieuses à l’ADN intemporel. Ainsi Marie Marot a déjà imaginé des collections capsules avec la marque de pulls marinières Saint James, la maison de cachemire Bompard et pour la troisième fois consécutive avec le label américain J.Crew.
Après une première capsule influencée par la mode masculine en 2020, une deuxième pour les fêtes de fin d’année en 2022, la troisième prévue pour le printemps-été 2024, la créatrice s’inspire cette fois-ci d’un week-end ensoleillé au bord de la mer. Portée enroulée autour de la taille, l’une sur l’autre ou avec un denim brut, la chemise se réinvente à rayures dans des couleurs acidulées et ultra désirables. Bref, Marie Marot semble détenir tous les secrets de ce vêtement pourtant si commun, mais qui réveille instantanément nos looks…
Les chemises de Marie Marot sont à retrouver sur le site mariemarot.com.