14 mar 2022

Qui est le nouveau directeur artistique de Salvatore Ferragamo?

La maison italienne Salvatore Ferragamo dévoile le nom de son nouveau directeur artistique, le créateur londonien Maximilian Davis.

SI la maison Ferragamo est aujourd’hui un emblème du luxe italien, son fondateur Salvatore Ferragamo (1898 – 1960) s’est d’abord fait connaître par ses souliers, uniques et modernes, qui lui ont valu les faveurs des plus grandes stars d’Hollywood de Marilyn Monroe à Judy Garland, en passant par la célèbre femme du président argentin Eva Peron. Après des décennies à travailler le cuir pour ses chaussures, le créateur italien, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, décide de diversifier les activités de sa marque jusqu’à devenir aujourd’hui un label de prêt-à-porter au rayonnement international.

 

En 2021, la maison italienne se séparait de son directeur artistique Paul Andrew et accueillait son nouveau PDG Marco Gobbetti, qui avait été précédemment directeur général de Givenchy et de Celine, avant de rejoindre la maison Burberry en 2016. Aujourd’hui, celle-ci annonce la nomination de son nouveau directeur artistique : Maximilian Davis. Au sein de son label Maximilian lancé en 2020, le jeune créateur britannique, âgé d’à peine 26 ans et diplômé du London College of Fashion, mêle avec brio le tailoring anglais à l’allure plus légère et estivale d’un vestiaire inspiré par son pays d’origine, la Trinité-et-Tobago. En février 2022, il présentait son premier défilé à Londres, dont les pièces sont inspirées de ses archives familiales et notamment les ensembles portés par ses aïeux dans les années 60 et 70, lorsque les femmes s’apprêtaient pour aller à l’église ou pour le déjeuner du dimanche. “Je suis profondément honoré de rejoindre Ferragamo et reconnaissant d’avoir l’opportunité de m’appuyer sur le riche et profond héritage de la maison. Ferragamo représente un dévouement à l’élégance et à la sophistication intemporelles que je trouve incroyablement inspirantes. J’ai hâte d’articuler ma vision, élevée par les codes de l’artisanat italien, de la qualité et de l’innovation.”