Qui est Glenn Martens, le nouveau directeur artistique de Maison Margiela ?
C’est officiel, ce mercredi 29 janvier 2025, Glenn Martens prend la direction artistique de Maison Margiela. Numéro revient sur le parcours du créateur de mode belge, révélé par Y/Project et Diesel.
par Nathan Merchadier.
Maison Margiela nomme son nouveau directeur artistique
C’est officiel, ce mercredi 29 janvier 2025, Glenn Martens devient le troisième directeur artistique de Maison Margiela selon un communiqué transmis par le groupe OTB .
Il succède ainsi à John Galliano, qui quittait la maison en décembre 2024 après dix belles années marqué par un défilé haute couture exceptionnel en janvier dernier. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le créateur Belge qui officiait jusqu’alors chez Y/Project et chez Diesel.
Glenn Martens, un créateur belge avant-gardiste
C’est en 1983 que Glenn Martens voit le jour dans la ville d’Anvers en Belgique. Fils d’un père juge et d’une mère infirmière, le jeune homme s’intéresse dans un premier temps à l’architecture d’intérieur. Mais c’est finalement vers la mode qu’il se dirige en intégrant l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers.
Un pari qui ne convainc pas son entourage à ses débuts, mais qui s’avèrera concluant lorsqu’il intègre en 2017 la liste des 500 personnalités les plus influentes selon le site The Business of Fashion. Sa carrière débute par un poste au studio homme de Jean Paul Gaultier. Plus tard, il assiste le créateur Yoan Serfaty au sein de Y/Project. À la mort de celui-ci, Glenn Martens reprend les rênes du label.
Au sein de la griffe parisienne fondée en 2010, le belge s’attache à développer une esthétique très personnelle, parfois influencée par le bondage et l’érotisme. À ce sujet, il se confiait en 2017 lors d’une interview accordée à Numéro : “J’ai repris une marque en deuil. Yohan avait une personnalité fascinante et le label avait son cercle d’initiés que je n’ai pas voulu décevoir. J’ai effectué une transition en douceur en gardant des éléments forts comme le travail du cuir ou une certaine idée de l’élégance. Depuis un an, je me permets plus d’expérimentations. L’évolution se fait naturellement. Un nouveau public s’intéresse à nous. Là encore, l’éclectisme est de mise. Nous pouvons tout autant être portés par un fan de Rick Owens que par mon grand-père de 90 ans ou par mon père qui est juge”.
En dix ans, il a étoffé l’offre de la marque, à l’origine concentrée sur l’homme, en introduisant le prêt-à-porter féminin et les accessoires, lui donnant surtout une nouvelle impulsion créative.
Lauréat du prix de l’ANDAM en 2017
Après avoir été finaliste du prix LVMH en 2016, le natif de Bruges remporte, avec Y/Project, le très prestigieux prix de l’ANDAM (l’Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode) en 2017. Une nouvelle reconnaissance par le milieu de la mode qui conforte encore un peu plus sa position de designer à suivre de très près.
En l’espace d’une petite décennie, le trentenaire s’est déjà taillé une solide réputation de designer, notamment pour ses créations avant-gardistes et conceptuelles.
Au fil des collections qu’il présente chaque saison à Paris lors des périodes de Fashion Week, Glenn Martens se façonne une esthétique reconnaissable, centrée autour du travail du denim, qu’il décline sur des sacs ou encore des robes.
Un vent de renouveau chez Diesel
Quelques années plus tard, en octobre 2020, Glenn Martens est nommé directeur créatif de la marque Diesel. En seulement quelques défilés très acclamés présentés à la Fashion Week de Milan, il réussit à dépoussiérer l’image d’une maison tombée en désuétude en déclinant le denim sous toutes ses formes.
À l’occasion de la présentation de la collection automne-hiver 2023-2024, le belge frappe fort en faisant défiler ses mannequins au milieu d’une montagne… de 200 000 boîtes de préservatifs.
Un coup d’éclat qu’il reproduit quelques mois plus tard en conviant un public de 1 000 personnes à participer de manière interactive sur Zoom à son défilé automne-hiver 2024-2025. Très vite, les célébrités les plus en vue ne tardent pas à s’emparer de ses créations, à l’instar de Dua Lipa, Rosalía, ou encore de Julia Fox.
Une collection haute couture pour Jean Paul Gaultier
Après un premier essai réussi par Chitose Abe, créatrice du label Sacai, Glenn Martens a présenté sa réinterprétation personnelle de la maison Jean Paul Gaultier à l’occasion d’une collection haute couture printemps-été 2022. Le créateur de mode flamand, qui s’illustrait avec brio aux commandes de Y/Project depuis 2013, se frotte ainsi pour la première fois à la haute couture.
C’est alors au gré d’une collection marquée par la déclinaison du corset signature de la maison Gaultier à travers un grand nombre de robes longues à taille étranglée et hanches appuyées que le flamant fait parler de lui. Décidément, rien ne semble résister à Glenn Martens.
Au début du mois de septembre 2024, on apprend dans un bref communiqué partagé par Y/Project que Glenn Martens quitte la direction artistique de la griffe dont il avait pris la direction en 2013. Une décision qui intervient quelques mois seulement après le décès soudain de Gilles Elalouf, cofondateur de la marque avec Yohan Serfaty.
Une nouvelle ère chez Margiela
Désormais, c’est à la direction artistique des collections de Margiela que le créateur Belge officie. Souvent rapproché de l’esthétique de Martin Margiela en raison de leur formation commune (les deux designers sont passés par l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers), ses débuts sont plus qu’attendus.
Dans un communiqué officiel publié ce mercredi 29 janvier 2025, Glenn Martens commente à propos de cette nomination : “Je suis très honoré de rejoindre l’incroyable Maison Margiela, une maison vraiment unique qui inspire le monde depuis des décennies”.