5 jan 2024

Quels sont les Monogram cultes réédités par Louis Vuitton dans sa nouvelle collection ?

En 2024, le Monogram de Louis Vuitton n’aura jamais été aussi cool. La preuve avec la collection LV Remix qui réédite deux motifs emblématiques de la maison : le Monogram Vernis et le Monogram Denim.

Le retour du Monogram Louis Vuitton avec la collection LV Remix

 

Louis Vuitton frappe fort en ce début d’année 2024. Tout d’abord avec l’arrivée en boutique de la très réussie et attendue première collection homme de Pharrell Williams – présentée en juin 2023 sur le pont Neuf à Paris –, et notamment les nouveaux modèles de l’iconique sac Speedy

 

Mais aussi avec la sortie de la ligne LV Remix, qui revisite des archives de la maison à travers deux versions du fameux motif LV : le Monogram Vernis et Monogram Denim

Le Monogram Vernis : l’esprit Y2K revisité

 

 

Imaginés par l’audacieux Marc Jacobs, directeur artistique à l’époque, les sacs à mains habillés du Monogram Vernis, que l’on reconnaît à son cuir brillant embossé, seront un véritable succès de l’année 2000. Proposés dans des tailles XXL et des couleurs vives au sein de la collection Louis Vuitton automne-hiver 1999-2000, ils se déclineront la saison suivante en version mini et dans des teintes pastel. 

 

Ultime consécration, en 2008, le créateur américain lancera un sac Alma en cuir Monogram verni rose en hommage à l’artiste Stephen Sprouse. En moins d’une décennie, le Monogram Vernis accède au rang d’œuvre d’art.

 

Pour la collection LV Remix, la maison ressort de ses archives les coloris gourmands du printemps-été 2020 – comme un rose bonbon, un jaune paille ou un bleu cyan et un parme lumineux –, qu’elle applique sur quelques uns de ces sacs emblématiques pour un style Y2K du plus bel effet. 

 

Le modèle porté épaule Lexington, idéal pour sortir le soir, le Reade, un cabas accompagné d’une pince crocodile (accessoire star des années 2000), la Astor, une pochette ludique à la forme cylindrique et rigide, mais aussi l’élégant sac Alma et sa version micro et le sac Croissant sorti en 2002, ainsi que de la petite maroquinerie, des lunettes de soleil et de fines ceintures reversibles. 

 

Enfin, au sein de cette collection LV Remix, Numéro a repéré l’adorable Keep My Heart. Bien que l’on puisse à peine y glisser ses clés et ses écouteurs, on aime le côté bonbon de ce tout petit sac en forme de cœur habillé du cuir Monogram Vernis.

Le Monogram Denim : le street-style de luxe

 

Cinq ans après les débuts du Monogram Vernis au sein de la maison, le défilé Louis Vuitton printemps-été 2005 introduit deux nouveaux motifs devenus cultes : le célèbre Cherry Monogram signé de l’artiste japonais Takashi Murakami et le Monogram Denim. 

 

Au sein d’une collection qui rend hommage au glamour hollywoodien des années 40 à 80 électrisé par des emprunts au street style new-yorkais, la célèbre toile de jean devient luxe. Inspiré par sa ville natale, Marc Jacobs révèle plusieurs pièces de prêt-à-porter ainsi que des sacs à mains bordés d’alligator rouge en denim vintage floqué du monogramme de la maison française. Cette année-là, la maroquinerie Louis Vuitton, incarnée par l’actrice Uma Thurman, sera de nouveau un triomphe.

 

Près de vingt ans plus tard, le Monogram Denim n’a rien perdu de son aura edgy, la toile bleu — en coton biologique délavé à la pierre – conférant une touche de cool aux modèles monogrammés Louis Vuitton. En témoignent les sacs et accessoires de la collection LV Remix.

 

Parmi nos modèles préférés, l’incontournable Speedy (également au cœur de la première collection homme de Pharrell Williams), en version nano et doté d’une petite poche à fermeture cartable, le mini-sac à dos Venice pour un look décontracté, ou la pochette clé avec sa petite chaîne munie d’un crochet que l’on peut par exemple accrocher à son grand cabas CarryAll. 

 

Et pour compléter son look denim, Louis Vuitton enrichit sa collection LV Remix d’accessoires et chaussures comme un bob gansé de cuir, des claquettes rembourrés ultra confortables, des mules à petits talons au style très Y2K, ainsi que des boots à plateformes et des sneakers.

 

 

La nouvelle collection LV Remix de Louis Vuitton est disponible dans les boutiques Louis Vuitton et sur www.louisvuitton.com.