23 août 2023

Quels sont les meilleurs films sur la mode ?

La mode et le cinéma ont toujours entretenu une relation fusionnelle. C’est cette belle histoire d’amour que célèbrera, du 31 août au 22 septembre, la Cinémathèque, à Paris, avec une rétrospective de films laissant une grande place aux vêtements. L’occasion de revoir vingt des meilleurs long-métrages sur la mode.

Cinéma et mode : une grande histoire d’amour


Pourrait-on imaginer le film culte Belle de jour (1967) de Luis Buñuel sans les robes imaginées par Yves Saint Laurent pour Catherine Deneuve ? Et que serait Diamants sur canapé (1961) sans les robes pensées par Hubert de Givenchy pour Audrey Hepburn ? Depuis des décennies, la mode occupe une place de choix au cinéma. Non seulement, parce que les vêtements portés par les héros jouent un rôle – non verbal – essentiel, mais aussi parce qu’elle inspire des scénarios. On ne compte plus, en effet, le nombre de long-métrages consacrés à des couturiers ou à des mannequins. 

Les collaborations entre couturiers, actrices et cinéastes au cœur d’une rétrospective de La Cinémathèque à Paris


Pour célébrer l’union magique entre le cinéma et la mode, La Cinémathèque, située à Paris, a choisi 20 films phares. Parmi eux, se trouvent des long-métrages dans lesquels on peut admirer de superbes créations de couturiers. On pourra ainsi (re)voir Femmes de George Cukor (1939), avec des tenues signées Adrian pour Joan Crawford, La Femme modèle (1957) de Vincente Minnelli avec des costumes d’Helen Rose pour Lauren Bacall ou La mariée est trop belle (1956) de Pierre Gaspard-Huit (1956) dans lequel Brigitte Bardot et Micheline Presle sont habillées par Pierre Balmain. Sans compter Le Couturier de ces dames (1956) de Jean Boyer et ses créations Pierre Cardin et celles d’Hubert de Givenchy pour Audrey Hepburn dans Drôle de frimousse (1957) de Stanley Donen.

Les meilleurs films sur la mode programmés à La Cinémathèque


La mode, avec ses défilés, ses couturiers, ses mannequins et son milieu flamboyant et par moments impitoyable, est aussi une source d’inspiration pour les cinéastes. Ainsi, Falbalas (1944) de Jacques Becker (1944), Qui êtes-vous Polly Maggoo ? (1966) de William Klein, Fellini Roma (1972) de Federico Fellini, Prêt-à-porter (1994) de Robert Altman, l’hilarant Zoolander (2001) de Ben Stiller ou encore Phantom Thread (2017) de Paul Thomas Anderson (2017), tous montrés à La Cinémathèque, nous amènent dans les coulisses de la mode en portant souvent un regard parfois sur cet art plein d’excentricités. C’est le cas du film culte Le Diable s’habille en Prada (2006), de The Neon Demon (2016) de Nicolas Winding Refn et de Personal Shopper (2016) d’Olivier Assayas avec Kristen Stewart.

Des biopics sur des grands couturiers, de Coco Chanel à Yves Saint Laurent


Les grands couturiers, avec leurs traits de génie, leur imagination débordante et leurs excès, ont aussi fait l’objet de films (et de séries). Gabrielle Chanel, amoureuse transie et personnalité rebelle, a vu sa vie retracée dans Coco avant Chanel (2009) d’Anne Fontaine avec Audrey Tautou et dans Coco Chanel et Igor Stravinsky (2009) de Jan Kounen avec Anna Mouglalis. L’immense et tourmenté Yves Saint Laurent a eu droit à deux biopics, l’un signé Bertrand Bonello (en 2014) avec le regretté Gaspard Ulliel, et un autre par, réalisé par Jalil Lespert, et sorti la même année, avec Pierre Niney. Et la tendance des biopics sur de grands couturiers n’est pas près de se tarir. Une série et un biopic sur Karl Lagerfeld, avec Jared Leto, sont en ce moment en développement. Et on a hâte de voir le résultat…


Rétrospective Cinéma et Mode, du 31 août au 22 septembre 2023 à La Cinémathèque française, 51 rue de Bercy, 75012, Paris. Retrouvez la programmation sur le site de La Cinémathèque.