Quelles pièces Givenchy par Matthew M. Williams peut-on déjà trouver en boutique ?
En exclusivité du 1er au 22 décembre, la maison Givenchy dévoile les premières pièces signées de son nouveau directeur artistique Matthew M. Williams.
par Léa Zetlaoui.
En octobre dernier, à l’occasion de la Fashion Week printemps-été 2021, le nouveau directeur artistique de la maison Givenchy, Matthew M. Williams, présenta sa première collection sous forme d’un lookbook et d’une présentation en showroom avant d’envoyer des pièces à des personnalités très suivies sur Instagram qui assurèrent une grande visibilité à ses créations. Une stratégie assurément payante puisque les publications de Kim Kardashian et Kendall Jenner ont chacune cumulé plus de 5 millions de likes, Bella Hadid 1,5 millions, sans parler de celle de Kylie Jenner aux côtés de Travis Scott avec ses 14 millions. Kaia Gerber, Skepta, Barbie Ferreira ou Nick Knight ont également soutenu le directeur artistique américain, qui, après Virgil Abloh chez Louis Vuitton, s’impose comme un choix inattendu et audacieux mais néanmoins en phase avec son époque.
Sans réelle formation de couturier ou designer, Matthew M. Williams a fait ses armes dans l’industrie de la musique en dessinant des pièces pour Kanye West (2007) et des costumes Lady Gaga (2008 à 2010) avant de mettre son talent au service de l’immense photographe Nick Knight. En 2015, il lance son label Alyx, finaliste du prix LVMH 2016, qui séduit par son tailoring impeccable et ses détails fonctionnels et techniques, qui défilera pour la première en 2018. Après des collaborations remarquées et avant-gardistes avec Nike, Mackintosh, Dior homme et Moncler, le discret Matthew M. Williams succède à Clare Waight Keller chez Givenchy en 2020. Si ce choix semble impulsé par l’aura bankable ainsi que les relations du Californien, force est de constater que sa première collection pour l’illustre maison parisienne conjugue à merveille son univers influencé par les sous-cultures – en particulier streetwear, clubbling ou skatewear – , et l’héritage couture du fondateur de Givenchy.
En attendant de découvrir l’intégralité de la première collection de Matthew M. Williams en boutique dans quelques mois, la maison propose en exclusivité une sélection de pièces pour homme et femme disponibles du 1 er au 22 décembre. Parmi les pièces pour femme qui retiennent notre attention, un manteau léger longueur trois-quarts en veau imprimé crocodile, une veste en jacquard façon denim logotypé, ou une veste col châle à la coupe impeccable assortie de son pantalon taille haute. Pour homme, une parka oversize en ottoman technique ainsi que des pièces élégantes comme des vestes de costumes et des pantalons assortis. Sweatshirts et teeshirts, vestes ou pantalons en jean aux finitions craquelés ou surteints complètent cette collection. Pour les accessoires, le sac Antigona qui fête ses 10 ans cette année se décline dans une version mini avec ou masculine avec sa bandoulière ou encore avec des anses allongées et agrémenté d’un cadenas XXL, inspiration principale de Matthew M. Williams naturellement trouvée sur le pont des Arts. Côté bijoux, la chaine XXL façon gourmette revisitée se décline en collier bracelet et boucles d’oreilles, tandis que la boots s’impose comme le soulier privilégie, orné également d’un cadenas. Enfin, la pièce incontournable de cette première collection signée Matthew M. Williams la casque agrémentée de cornes, hommage à la collection haute couture printemps-été 1997 de Givenchy, signée du créateur anglais, Alexander McQueen.
Découvrez la collection Teaser de Matthew M. Williams sur Givenchy.com