4 jan 2021

Quelle star de l’art contemporain a repensé le monogramme Louis Vuitton?

Après un monogramme imaginé par Nicolas Ghesquière, directeur artistique de la maison, Louis Vuitton présente une nouvelle version signée de la star de l’art contemporain Urs Fischer. 

Si c’est en 1854 que le malletier Louis Vuitton fonde sa propre maison, il faudra cependant attendre 1896 pour que son fils imagine ce qui deviendra son iconique logo : un blason néogothique inspiré de la décoration de la demeure familiale du fondateur à Asnières. Alors que Nicolas Ghesquière, directeur artistique des collections femmes, revisitait en août dernier le célèbre Monogram, c’est désormais au tour de la star de l’art contemporain Urs Fischer d’en livrer sa propre interprétation.

 

L’artiste suisse, aussi célèbre pour ses allures de rockstar tatouée que pour sa cote à plusieurs millions de dollars, vogue entre les disciplines avec irrévérence et aisance: d’une réplique du Baiser de Rodin, réalisée en pâte à modeler blanche et lisse que les visiteurs sont invités à toucher, à une sculpture-bougie de cire représentant Leonardo DiCaprio entouré de ses parents, qui se consuma pendant plusieurs jours à la galerie Gagosian, en passant par des dessins réalisés à l’Iphone pour la biennale d’art Glasgow International. 

 

Pour Louis Vuitton, Urs Fischer décline les fleurs de Monogram et les initiales LV en version manuscrite façon croquis pour un rendu néo-pop. Décliné en rouge et noir ou noir et blanc, le motif habille sept sacs – un Keepall, un cabas, un Onthego, deux Neverfull et deux Speedy – des pochettes, des sneakers ainsi que des pièces de prêt-à-porter. Enfin, Urs Fischer propose une série de petits animaux espiègles et ludiques imprimés en all-over sur un carré en soie.

 

La collection Louis Vuitton x Urs Fischer sera disponible en janvier 2021 dans les magasins Louis Vuitton à travers le monde.