Quel créateur a installé 20 000 fleurs multicolores au Bon Marché ?
Jusqu’au 17 octobre, Le Bon Marché accueille une nouvelle exposition imaginée par le créateur sud-africain Thebe Magugu. Intitulée “Porte-Bonheurs”, l’installation comprend 20 000 fleurs multicolores en tissu suspendues à travers le magasin, conçues avec l’association humanitaire “Dessine l’Espoir”.
Par La rédaction.
Après l’artiste française Prune Nourry, qui avait décoré Le Bon Marché de sculptures en bois inspirées par son propre cancer du sein en janvier, c’est au tour du jeune créateur sud-africain Thebe Magugu d’investir le lieu. En 2019, il a remporté le fameux prix LVMH et a depuis prouvé son talent avec ses collections féminines élégantes et colorées, fortement inspirées de son héritage culturel. Pour Le Bon Marché, le créateur de vingt-sept ans a installé 20 000 fleurs multicolores en tissu, confectionnées en broches piquées sur d’innombrables lianes, en suspension dans le magasin. Intitulée “Porte-Bonheurs”, cette exposition a été réalisée dans le but de soutenir l’association humanitaire “Dessine l’Espoir”, qui vient en aide aux populations vulnérables d’Afrique australe grâce à ses programmes sur le plan de la santé, de la nutrition et de l’éducation des plus jeunes.
Il y a deux ans, les équipes du Bon Marché et Thebe Magugu sont alors partis à la rencontre de l’organisation pour concevoir le modèle de fleur originel. Celui-ci a ensuite été cousu et brodé par une centaine de femmes en situation de vulnérabilité, qui ont pu bénéficié d’un revenu pour ce travail mais aussi de nouvelles machines à coudre et tables de travail. Toutes les fleurs, déclinées dans sept couleurs et deux formats différents, seront aussi mises en vente au profit de l’association africaine, et seront livrées à leurs acheteurs une fois l’exposition terminée. En plus de faire un don en achetant l’une de ces fleurs signées Thebe Magugu, les acquéreurs auront également accès à un concert digital inédit de la cantatrice française Natalie Dessay le lundi 15 novembre.
Thebe Magugu, “Porte-Bonheurs”, jusqu’au 17 octobre 2021 au Bon Marché Rive Gauche, Paris 7e.