Que nous réserve la série Disney+ sur Cristóbal Balenciaga ?
Prévue pour le 19 janvier 2024, la nouvelle série originale de Disney+, intitulée Cristóbal Balenciaga, mettra en lumière la carrière flamboyante de l’un des couturiers les plus prolifiques du 20e siècle. Voici tout ce qu’il faut savoir.
par Erwann Chevalier.
Après les nombreux biopics sur les grandes stars de la musique, les réalisateurs et scénaristes s’emparent dorénavant de la vie des créateurs de mode les plus célèbres. Christian Dior sera mis à l’honneur dans The New Look sur Apple TV+ et Karl Lagerfeld sera la star de la série The Kaiser sur Disney+.
Cristóbal Balenciaga est au cœur d’une mini-série sur Disney+
Ce 31 octobre 2023, Disney+ a annoncé l’arrivée, pour le 19 janvier 2024, d’une nouvelle mini-série sur Cristóbal Balenciaga. Fondateur de sa propre maison, lancée en 1919, le couturier d’origine espagnol, très admiré par Gabrielle Chanel, est en effet au centre d’une rétrospective, intitulée sobrement Cristóbal Balenciaga. Le premier épisode sera consacré à ses premiers pas dans le monde de la haute couture à Paris en 1937. Après avoir fait ses armes dans ses ateliers de Madrid et de Saint-Sébastien, où il habillait l’élite de la société espagnole, l’iconique couturier, à qui l’on doit la célèbre robe baby doll (1958-1959), va réussir à s’inscrire aux côtés des plus grands créateurs de tendances de l’époque : Chanel, Dior et Givenchy.
Christian Dior, Audrey Hepburn, Coco Chanel… personnages centraux de la série Cristóbal Balenciaga
Pour cette nouvelle création originale, la plateforme Disney+ s’est entourée de cinéastes originaires d’Espagne. Imaginé par la scénariste Lourdes Iglesias et les réalisateurs, 13 fois récompensés aux Goyas (l’équivalent espagnol des César), Aitor Arregi, Jon Garaño et Jose Mari Goenaga (Une vie secrète), ce show aura pour tête d’affiche l’acteur madrilène Alberto San Juan, lauréat de deux Goyas, dans le rôle du couturier. Le reste du casting est international.
Pour l’occasion, cette série redonne aussi vie à de célèbres figures du 20e siècle. Parmi elles, l’aristocrate espagnole et future reine de Belgique Fabiola de Mora y Aragón, cliente de Cristóbal Balenciaga (joué par L’Espagnole Belén Cuesta), le collaborateur de Balenciaga Ramón Esparza (incarné par le Britannique Adam Quintero), Wladzio D’Attainville, le compagnon et associé de Balenciaga (joué par le Belge Thomas Coumans), Coco Chanel (jouée par Anouk Grinberg), Christian Dior (incarné par le Français Patrice Thibaud), l’actrice Audrey Hepburn (jouée par la Française Anne-Victoire Olivier)… Bref, une véritable immersion dans le monde de la haute couture mais surtout dans les dessous de la maison aujourd’hui incarnée par Demna.
Cristóbal Balenciaga (2024), créée par José Mari Goenaga, Jon Garaño et Aitor Arregi, disponible le 19 janvier sur Disney+.