1 juin 2022

Prix LVMH 2022 : Cate Blanchett et Eileen Gu annoncent les grands gagnants

Ce jeudi 2 juin 2022 se tenait à la Fondation Louis Vuitton la finale de la 9e édition du Prix LVMH, qui, depuis 2013, récompense les talents prometteurs de la scène mode émergente. Découvrez les noms des nouveaux vainqueurs de ce prestigieux concours.

Au cœur de l’auditorium de la Fondation Louis Vuitton, aux côtés de Delphine Arnault, directrice générale adjointe de Louis Vuitton, quelque-uns des créateurs les plus influents de la décennie se sont réunis pour remettre les prestigieuses récompenses de la 9e édition du Prix LVMH. Les huit finalistes ont été départagés par Jonathan Anderson (JW Anderson et Loewe), Maria Grazia Chiuri (Dior femme), Nicolas Ghesquière (Louis Vuitton femme), Kim Jones (Dior Homme et Fendi femme), Stella McCartney, Jean-Paul Claverie (conseiller de Bernard Arnault et directeur du mécénat de LVMH), Sidney Toledano (président du LVMH Fashion Group), aux côtés cette année de Nigo (Kenzo) et Silvia Venturini Fendi. Alors que la tension atteignait son paroxysme, c’est l’actrice australo-américaine Cate Blanchett et la championne de ski acrobatique, Eileen Gu, qui ont eu l’honneur de révéler les noms des gagnants sous un tonnerre d’applaudissements.

 

Cette année, le prix Karl Lagerfeld –  prix spécial du jury renommé en 2019 en hommage au couturier – doté de 150 000 euros – a été décerné à deux créateurs aux univers affirmés. Le premier lauréat est l’Américain Eli Russell Linnetz, producteur de musique et fondateur du label ERL qui a séduit par ses créations maximalistes revisitant avec nostalgie les archétypes américains. Second talent récompensé, le créateur américain Idris Balogun, fondateur du label new-yorkais Winnie NYC, qui mêle avec brio tailoring traditionnel, pureté des lignes et références à son héritage nigérian.

 

Enfin, le Grand Prix, doté de 300 000 euros, a été décerné à Steven Stokey-Daley et à son label de mode masculine S.S.Daley, fondé en 2020. Ce jeune créateur britannique a été formé à bonne école puisque, pendant ses études à l’université de Westminster, il est passé par les studios homme de Tom Ford puis d’Alexander McQueen. Ses pièces, pleines de références à la culture British, ont déjà séduit des stars en vue tel le chanteur Harry Styles. Il imagine des collections qui réinterprètent la richesse de l’histoire de l’art, de la littérature et du costume de son pays, tout en y apportant une touche d’humour queer.