Pride 2022 : le mois des fiertés en 6 collections engagées
Le mois des fiertés n’est jamais avare de surprises ni de générosité, et cette année ne fera pas exception à la règle : alors que le champion olympique Tom Daley tricote les couleurs de l’arc-en-ciel pour AMI, deux icônes s’unissent dans une collection évocatrice, Chersace, tandis que des artistes engagés inspire la nouvelle campagne de COS… focus sur 6 marques qui célèbrent fièrement les différences.
Par Elliot Mawas.
2. Le champion olympique de plongeon Tom Daley tricote les couleurs de la fierté pour AMI
Alexandre Mattiussi, fondateur du label AMI, poursuit son engagement de longue date auprès d’associations caritatives luttant contre l’homophobie et la transphobie. Cette année, le créateur parisien s’associe au champion olympique Tom Daley pour créer deux pulls exclusifs aux couleurs arc-en-ciel. L’année dernière, outre ses deux médailles, le champion britannique avait fait parler de lui aux JO de Tokyo : une photo le montrant dans les gradins tricotant un pull avait enflammé les réseaux. Si, à l’époque, le jeune plongeur le faisait pour récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du cerveau (qui lui a enlevé son père), l’événement semble avoir inspiré Alexandre Mattiussi qui lui a demandé de tricoter deux pulls uniques en leur genre. Le premier reprend un classique incontournable du label fondé en 2001 : le motif Ami de Cœur, brodé à la main, tandis que le second, arbore une coupe à côtes anglaises avec de longues manches, inspiré d’une pièce du défilé AMI automne-hiver 2022 dans un mélange d’alpaga et de laine mérinos. Alliant vintage et modernité, pour la première fois de l’histoire du label, le tricot sera décliné en une version NFT qui sera vendue en ligne le 18 juin 2022. L’intégralité des recettes sera reversée à Kaleidoscope Trust, une association caritative britannique qui milite pour les droits des personnes LGBTQIA+ là où elles subissent encore des discriminations. Une association chère au champion qui, lors des JO de Tokyo, se félicitait de faire partie d’une génération nouvelle de sportifs avec au moins 168 athlètes ouvertement LGBTQIA+ en compétition, tout en restant conscient des progrès qu’il reste à faire, ailleurs dans le monde.
5. COS met en lumière des artistes engagés pour la visibilité des personnes queer
C’est aussi l’association caritative britannique Kaleidoscope Trust qu’a choisi de financer, pour la troisième année consécutive, le label COS, dont les codes minimalistes ont fait leur entrée à la Fashion Week londonienne l’année dernière. Pour célébrer le mois des fiertés, le label présente une collection capsule non-genrée au titre évocateur, « Love for all”, pensée en collaboration avec des artistes engagés auprès de la communauté LGBTQIA+. Chaque pièce s’y fait la tribune de leur talent, de leurs combats et de leur créativité. Tandis que l’illustrateur new-yorkais Zipeng Zhu décline un logo arc-en-ciel souriant reprenant sa typographie iconique, la musicienne et actrice Soko reprend le titre de son hymne Oh, To Be a Rainbow! Des mots qui résonnent avec la poésie de l’activiste transgenre Kai-Isaiah Jamal, qui retranscrit son expérience personnelle en mêlant angage soutenu et familier. Ces artistes inspirent non seulement les pièces de la collection, mais également la campagne, immortalisée par l’artiste et photographe de mode Collier Schorr qui les met en scène accompagnés de leurs partenaires, familles et amis. Les recettes seront également reversées à une seconde organisation caritative, Choose Love, qui agit localement pour venir en aide aux réfugiés et demandeurs d’asile LGBTQIA+.
La collection “Love for all” est disponible dans le monde entier sur cos.com et dans une sélection de boutiques.
6. Chersace : quand deux icônes s’associent pour le mois des fiertés
Après Fendace, le dialogue créatif très remarqué entre les deux griffes italiennes Fendi et Versace, c’est une autre collaboration de taille qui s’impose, pour ce mois des fiertés. La décadence joyeuse de Fendace laisse en effet place à l’exubérance jouissive de deux papesses de la mode, connues pour leur sens inégalé du style et leur engagement de très longue date pour la cause LGBTQIA+ : Cher et Donatella Versace. Ces deux icônes intemporelles, qui ont su traverser les âges en gardant toujours le même grand cœur, s’unissent dans une collection capsule limitée : Chersace. Une partie des recettes de la vente pendant le mois des fiertés sera reversée à l’association caritative Gender Spectrum, choisie pour son engagement en faveur de la santé et du bien-être des membres de la communauté LGBTQIA+ en mettant à disposition des ressources et des informations en ligne afin d’améliorer leur compréhension du genre. “Cela a toujours été mon rêve de collaborer avec Cher, et c’est enfin devenu réalité ! Je suis ravie que nous puissions soutenir une association caritative aussi brillante qui a un impact si positif, notamment sur les jeunes” confiait à son propos Donatella Versace, la directrice artistique de Versace.
Retrouvez la collection Chersace sur versace.com.
3. Savage x Fenty : être fier.e n’a jamais été aussi sexy
Depuis 2015, Savage x Fenty, le label de lingerie la chanteuse Rihanna bouscule le monde de la lingerie en portant haut l’étendard du féminisme et du body positivisme. À présent, il célèbre le mois des fiertés avec chaleur et sex-appeal, en collaborant avec les associations GLAAD (militant pour la visibilité culturelle LGBTQIA+), et For The Gworls (qui accompagne les personnes transgenres noires). Cette année Savage x Fenty accroît son soutien : ce ne sont pas une, mais quatre collections qui sont proposées : Forever Savage, Tagged by Savage, Carnival Mesh, et Show Your Colors. Imprimés flamboyants, combinaison en dentelle, détails pailletés, bas résille… le choix est vaste. Dans la lignée de l’engagement bodypositif du label, toutes les pièces sont disponibles du XS au XXXL. De quoi offrir une pride très sexy pour toutes les morphologies.
Retrouvez la collection Savage x Pride sur savagex.com
4. UGG milite pour le bien-être des jeunes
Le sondage de The Trevor Project, mené sur l’année 2021 reste alarmant : sur 34 000 jeunes de 13 à 24 ans qui s’identifient comme LGBTQIA+, 45 % ont “sérieusement envisagé une tentative de suicide en 2021”, et 14 % ont fait une tentative de suicide au cours de l’année. Pour faire à ces chiffres, le célèbre label UGG s’associe avec la fondation LGBTQIA+ Switchboard, qui propose un service d’écoute des personnes, et l’organisation caritative américaine The Trevor Project qui œuvre pour la prévention du suicide auprès des jeunes. La collection non-genrée “feel heard” reprend les silhouettes réconfortantes de la UGG emblématique avec une semelle intérieure en peau de mouton et des détails inspirés de la culture queer. Après Cher qui fut égérie de la marque, cette nouvelle collection est incarnée par des personnes concernées par la cause dans une campagne mettant en scène l’écrivain.e ALOK, la mannequin Chloé Véro, le/la professeur.e de yoga et artiste Isa’ah ou encore le/la professeur.e de sciences et mannequin Sarina Moralez. Un panel qui, à lui seul, est un hymne à la diversité.
Retrouvez la collection Ugg Pride sur ugg.com
1. Balenciaga signe une collection capsule “Anybody is queer”
Cette année encore, dans la continuité de l’histoire et de l’engagement de la maison, Balenciaga signe une collection capsule mettant à l’honneur et soutenant les personnes LGBTIQIA+. Intitulée “Anybody is queer” – comme un clin d’œil au retournement de stigmate qui fait l’histoire du mot (queer signifie originellement inadapté, bizarre et désigne de façon péjorative les personnes qui revendiquent une autre sexualité) – la campagne, réalisée par le photographe et vidéaste Patrick Welde, célèbre la fierté des différences et des marginaux. Une revendication que reprend justement le design des pièces : hauts ajustés, T-shirts, sweats à capuche, casquettes et écharpes sont ainsi ornés de symboles sexués exprimant simultanément les indicateurs masculins et féminins. Ode à la diversité et à l’inclusion, le projet bénéficiera à l’association Outright Action International, seule organisation de ce type à bénéficier d’un statut consultatif et d’une présence permanente au siège des Nations unies, qui promeut à un niveau international les droits humains fondamentaux face au recul de l’acceptation des personnes LGBTQIA+.
Retrouvez la collection “Anybody is queer” sur balenciaga.com.