29 oct 2024

Natalie Portman et Louis Vuitton enflamment la cérémonie du Ballon d’or 2024

Ce lundi 29 octobre 2024, la fine fleur du football international s’est réunie au théâtre du Châtelet à Paris afin de distinguer les meilleurs joueurs et joueuses lors d’une cérémonie présidée par Didier Drogba et Sandy Heribert. En invitée d’honneur, l’actrice israélo-américaine Natalie Portman a remis le Ballon d’or féminin à Aitana Bonmatí, milieu de terrain au FC Barcelone.

Natalie Portman à la 68e cérémonie du Ballon D’or au Théâtre du Châtelet le 28 octobre 2024 à Paris, France © Marc Piasecki/WireImage.

Natalie Portman, première actrice à remettre le Ballon d’or féminin 

Au théâtre du Châtelet, c’est dans une ambiance collégiale que la 68e cérémonie du Ballon d’or récompensait hier soir la jeune pousse du football espagnol Lamine Yamal, âgé de 17 ans, du trophée Kopa 2024 tandis que le prix Gerd Müller du meilleur buteur était remis à deux mastodontes du ballon rond : Harry Kane et Kylian Mbappé, tous les deux auteurs de 52 buts. 

Mais la traditionnelle soirée organisée par le magazine France Football, réunissant les meilleurs joueurs et joueuses du monde a pris une toute autre tournure lorsqu’une star du cinéma s’est avancé sur scène afin de remettre le Ballon d’or féminin à la joueuse espagnole Aitana Bonmatí. Sa présence, habituellement associée aux Oscars, a ajouté une touche de glamour à cette soirée dédiée au football. 

À la surprise générale, Natalie Portman a donc fait sensation en portant une robe Dior en velours bleu et en livrant un discours émouvant au sujet de son engagement pour le football féminin : “Mon fils, qui est ici avec moi ce soir, m’a beaucoup inspirée car je l’ai vu regarder la coupe du monde de football féminin avec autant d’excitation que la coupe du monde de football masculin. Alors, je me suis demandé pourquoi nous ne portions pas la même attention aux joueuses professionnelles. C’est pourquoi nous avons décidé de fonder le club féminin d’Angel City FC, à Los Angeles en 2010, et c’est encore aujourd’hui une merveilleuse aventure”. 

Le footballeur Rodri sacré Ballon d’or 2024

À l’issue d’une soirée pleine de rebondissements, Rodri, milieu de terrain défensif à Manchester City a finalement été élu Ballon d’or 2024, succédant à Lionel Messi qui avait reçu le prestigieux prix lors de la précédente édition. Remis par la légende du football George Weah, ancien Ballon d’or libérien en 1995, la sphère dorée était présentée, comme l’année précédente, dans un somptueux écrin signé Louis Vuitton

Quelques mois après avoir révélé le design des malles qui ont servi à transporter les médailles et les torches des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le célèbre malletier français affirme donc une nouvelle fois son engagement auprès du sport en s’associant à un événement suivi aux quatre coins du globe par plus de 400 millions de téléspectateurs. 

Warren Zaïre-Emery en costume Louis Vuitton à la 68e cérémonie du Ballon d'or © Louis Vuitton.
Warren Zaïre-Emery en costume Louis Vuitton à la 68e cérémonie du Ballon d’or © Louis Vuitton.

Warren Zaïre-Emery, Rodri, Lamine Yamal, les footballeurs rivalisent d’élégance

En plus des remises de prix, le tapis rouge du Ballon d’or a été le théâtre de looks d’exception. Warren Zaïre-Emery, jeune milieu de terrain du Paris Saint-Germain, a fait forte impression dans un ensemble Louis Vuitton, alliant chic et modernité avec sa veste de smoking noire et ses derbies assorties.

De son côté, Lamine Yamal a fait sensation dans un élégant smoking Dolce & Gabbana, prouvant une nouvelle fois que les footballeurs savent aussi rivaliser de style.