Pourquoi le Miu Miu Boy est la tendance menswear à suivre en 2025 ?
Ancré dans un style à la fois preppy et désinvolte, le Miu Miu Boy s’érige comme la tendance menswear phare de 2025. Apparue pour la première fois sur les podiums de Miu Miu en 1999, elle connaît aujourd’hui son heure de gloire auprès de stars comme Troye Sivan ou Willem Dafoe, et est également plébiscitée par la Gen Z. Tour d’horizon d’une tendance en vogue sur les podiums et sur les réseaux sociaux.
par Alexandre Chevarin.
Les débuts du Miu Miu Boy sur les podiums
Tendance phare du vestiaire masculin en 2025, le Miu Miu Boy n’a pourtant rien de (très) récent. À ses origines, il s’agit d’une ligne de prêt-à-porter masculin, imaginée par Miuccia Prada pour Miu Miu en 1999, à laquelle la maison met un terme en 2008 pour se recentrer sur la femme.
Il faudra alors attendre 2022 pour que l’homme refasse surface sur les podiums, à l’occasion du défilé de la collection automne-hiver 2022. Les silhouettes masculines embrassent l’esthétique féminine de Miu Miu, misant sur une certaine androgynie, avec des jupes jusqu’aux genoux, des sacs à main étroits et des manteaux en peau de mouton.
Un défilé qui donne le coup d’envoie à la renaissance d’une tendance, celle du Miu Miu Boy. Sous l’aile de la marque italienne, le style brouille les lignes du masculin et des anciens codes rigides de la virilité, piochant dans des pièces à la fois preppy et plus enfantines.
Baignant également dans l’esthétique Y2K des années 2000, où des marques comme Abercrombie & Fitch, Hollister et American Eagle étaient au sommet de leur succès, ce parti-pris attise désormais la curiosité de la Gen Z, qui lui redonne un nouveau souffle sur les réseaux sociaux.
Lunettes de bibliothécaire, chemises à carreaux, mocassins… les must-have du Miu Miu Boy
Si la tendance du Miu Miu Boy jongle entre différentes inspirations, elle n’échappe pas à certaines règles et repose avant tout sur une superposition de pièces. Les sous-vêtements sont parfois mis au premier plan, comme lors du défilé Miu Miu printemps-été 2025, où le body et les élastiques des boxers qui dépassent des pantalons tailleurs règnent en maîtres. Pour le haut, la chemise à carreaux avec son col en désordre est de mise, le tout surmonté d’un polo bleu marine. Et en guise de bas, le style offre davantage de liberté, à condition d’opter là encore pour du bleu, sur un bermuda aux airs de maillot de bain ou sur un jean ceinturé.
Autre pièce indispensable du Miu Miu Boy ? Une paire de chaussures défaites qui prend la forme de sandales, de chaussures bateau, de derbies à brides ou encore de mocassins. Et pour couronner le tout, on opte pour une paire de lunettes résolument rétro, semblable à celle d’un bibliothécaire. Une touche sexy qui fait écho au style de “l’office siren”, popularisé par Bella Hadid, misant lui aussi sur des lunettes d’antan en accessoire glamour.
Pour adopter cette allure, il faut également se concentrer sur les détails. Les mains peuvent être couvertes de gants en cuir et les poignets de chemise ne sont pas repassés. Un effet froissé ancré dans l’esthétique de Miu Miu, là où le casual rencontre la sophistication et créé des contrastes intéressants.
Difficile aussi de faire l’impasse sur le sac à main, nouvel accessoire phare des hommes en 2025, comme en témoigne le comédien Jacob Elordi. Et parmi les modèles les plus convoités, on retrouve en première loge le sac Beau en cuir de Miu Miu, aux bras de plusieurs adeptes de la tendance, dans une couleur cognac.
Troye Sivan et Willem Dafoe en chefs de file
Si sur TikTok, nombreux sont les internautes à populariser la tendance, recréant à leur manière le style pour le démocratiser, ce sont surtout de grandes stars du cinéma et de la musique qui l’ont mis en lumière, dont le chanteur australien Troye Sivan, figure queer emblématique de la scène musicale et ami proche de Charli xcx et d’Addison Rae.
L’artiste, vu dans la série HBO The Idol (2023), s’érige en chef de file de la tendance Miu Miu Boy et ce notamment grâce au défilé Miu Miu printemps-été 2023-2024, où Troye Sivan arpente le podium pour la première fois dans une chemise accompagnée d’un polo bleu, un short aux allures de surfeur et des chaussures bateau. Un choix loin d’être anodin, puisque l’artiste de 29 ans est un adepte des tenues preppy, comme en témoigne l’un de ses derniers looks à l’allure d’un “geek” chic, au défilé Prada de la Fashion Week automne-hiver 2025, orchestré à Milan.
En octobre 2024, c’est au tour du comédien américain Willem Dafoe de clôturer le défilé Miu Miu pour la Fashion Week de Paris. À 69 ans, l’acteur devient ainsi le dernier Miu Miu Boy en date, arborant lui aussi un look en plein dans la tendance : un manteau long, un polo bleu marine porté sur une chemise en désordre, un pantalon sobrement gris et des bottines noires pour une touche rock. Une apparition remarquée pour l’acteur, également vêtu d’un cardigan bleu marine et de derbies à brides noires.
Grâce à ces stars, Miu Miu met de nouveau en lumière ses collections masculines à l’esprit androgyne. Tandis que le Miu Miu Boy a déjà été adoptée par Omar Apollo, ASAP Rocky ou encore par le directeur créatif de Dior Homme, Kim Jones, on espère qu’il poursuivra sur sa lancée et séduira peut-être d’autres célébrités telles que Mark Eydelshteyn (Anora), Dominic Sessa (Winter Break) ou encore Timothée Chalamet (Un Parfait Inconnu)…