21
21
Pour Ann Demeulemeester, Stefano Gallici photographie la scène artistique underground
À la tête des collections d’Ann Demeulemeester depuis 2023, Stefano Gallici présente Kids, un projet photographique collaboratif ayant pour but de mettre en lumière les artistes de la scène underground autour du monde.
par Erwann Chevalier.
Kids, le nouveau projet artistique du label Ann Demeulemeester
Après deux défilés Ann Demeulemeester très remarqués, Stefano Gallici, le directeur artistique du label belge depuis 2023, semble avoir véritablement pris ses marques.
La preuve avec Kids, un nouveau projet artistique collaboratif initié par le créateur qui rend hommage, pour ce premier chapitre, aux artistes qui l’ont inspiré lors de l’élaboration de sa première collection printemps-été 2024.
“Kids est mon premier projet au sein d’Ann Demeulemeester qui n’est pas directement lié à la mode, mais qui fait partie intégrante de mon idée de rassembler une communauté qui partage les mêmes idées autour de la marque et de leur donner un terrain de jeu et un sentiment d’appartenance” explique Stefano Gallici dans un communiqué.
Kids “se concentre sur la construction d’un journal visuel composé d’un cercle de créateurs et d’artistes.” Cette plateforme a en effet pour espoir de mettre en lumière les nombreux artistes et collaborateurs émergents de la scène underground mondiale.
Stefano Gallici a ainsi capturé avec son appareil photo, en l’espace d’une semaine, entre Londres, Paris et Berlin, les musiciens October Logan, Maresz Miciula, Edwin Tay, M.N. Hempenius, le poète Tim Gienke, le sculpteur Alexander Carey-Morgan et la tatoueuse Capucine Lépine.
La scène artistique underground photographiée par Stefano Gallici
Stefano Gallici s’est plongé dans la vie et l’espace de travail des artistes en devenir, capturant l’essence de leurs processus créatifs. Naîssent ainsi des clichés majoritairement en noir et blanc, aux contrastes habilement accentués.
Les visages des artistes-modèles se troublent souvent dans un mouvement brusque ou un tremblement parfaitement réalisé tandis que des plans serrés sur des chaussures ou sur des mains effleurant les cordes d’une guitare électrique viennent ponctuer les histoires racontées par le créateur.
Le plus de ces séries de photographies à l’esthétique gothique très sombre et habitée : tous les artistes sont vêtus des pièces issues des deux collections Ann Demeulemeester imaginées par Stefano Gallici.
Première étape de Kids, ce projet “promet de redéfinir les frontières de la mode et de l’art, en incitant les spectateurs à s’intéresser aux scènes artistiques émergentes des villes les plus prolifiques du monde.”