Pharrell Williams et Sarah Andelman organisent une vente aux enchères exceptionnelle à Paris
À l’occasion de sa seconde vente aux enchères Joopiter, Pharrell Williams invite Sarah Andelman, son amie et fondatrice de Colette, pour une curation mode et artistique exceptionnelle. Découvrez ces pièces incroyables en vente en ligne du 19 juin au 29 juin 2023 et exposés du 20 au 24 juin 2023 à Paris.
Par Nathan Merchadier.
Et ce n’est pas tout ! Ces deux pièces ainsi que, entre autres, un large manteau en nounours signé Jean-Charles de Castelbajac ou encore une pièce en céramique et cristal conçue par l’artiste Invader, seront exposées au 8 avenue Matignon du 20 au 24 juin 2023 à l’occasion de la Fashion Week de Paris, au cours de laquelle Pharrell Williams présentera son premier défilé en tant que directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton.
Enfin, dernière surprise de cette vente inédite : deux personnes pourront dormir parmi les lots de la vente Just Phriends, grâce à un partenariat avec Airbnb. Au sein de l’hôtel particulier du 18e siècle qui abrite l’évènement, une chambre sera spécialement aménagée pour les deux chanceux qui parviendront à réserver leur nuit pour la modique somme de 50 € – un prix en référence aux nombres d’objets disponibles. Plus qu’une expérience exclusive, ce lot hors du commun proposé en collaboration avec la plateforme de location s’accompagne de nombreuses avantages exclusifs, comme une rencontre avec Pharrell Williams… À vos clics.
La nuit dans l’exposition Just Phriends est disponible sur airbnb.com/joopiter. La vente aux enchères Just Phriends de Pharrell Williams et Sarah Anderlman sera ouverte du 19 au 29 juin 2023 www.joopiter.com. Les lots seront exposés du 20 au 24 juin 2023 au 8 avenue Matignon 75008 Paris.
Un sac microscopique Louis Vuitton, une œuvre de Takashi Murakami sertie de diamants, une chaise à pieds humains… Depuis quelques jours, les images de ces objets plus que surprenants font le tour d’internet. Leur origine ? La nouvelle maison de vente Joopiter, lancée par le chanteur Pharrell Williams fin 2022, dont les bénéfices refont à l’association Black Ambition qui soutient des entrepreneurs afro-américains et latino-américain. À rebours d’institutions plus traditionnelles telles que Christie’s et Sotheby’s, ce dernier souhaitait, avec ce nouveau projet, “souligner l’importance qu’un objet passe de main en main et de respecter la valeur symbolique de ce dernier”. À cette occasion, il mettait en vente une poignée de pièces triées sur le volet au goût bling bling, parfois ostentatoire – à l’image d’une paire de Stan Smith en cristaux Swarovski ou une console PSP en or 14 carats.
Ainsi, et après le succès de cette première vente (estimée à plusieurs millions de dollars), le rappeur, producteur et designer américain Pharrell Williams annonce le thème de sa nouvelle vente aux enchères intitulée Just Phriends, organisée avec son amie et designer Sarah Andelman, fondatrice du concept store Colette. Organisées la veille de la présentation de sa toute première collection Homme à la direction artistique de Louis Vuitton à la Fashion week de Paris mardi 20 juin, les enchères proposeront 62 pièces uniques, imaginées sur-mesure par des artistes renommés tels que Xabier Veillant, Kaïs ou Daniel Arsham… Et si toutes les créations n’ont pas encore été dévoilées, celles publiées sur le compte Instagram de Joopiter et des marques collaboratrices de cet évènement ont fait trembler les réseaux.
En témoigne le fameux sac microscopique Louis Vuitton, conçu par le label new-yorkais MSCHF – pour mischief, qui signifie en anglais “méfait”, “sottise” ou “espièglerie” –, à l’origine de la tendance des Big Red Boots en début d’année. Plus petit qu’un grain de sel, cet accessoire dont les anses passent à peine sur la pointe d’une aiguille n’est pas destiné à être porté par le commun des mortels : imagine spécialement pour la vente, il dénonce le statut d’une marque qui prend le pas sur l’utilité de l’objet vendu. Que vaut un sac sans son logo ? Ne perd-il pas son utilité au profit de son statut de luxe ? En surfant sur la tendance des mini-sacs, MSCHF propose ainsi un objet aussi insolite que viral, et qui promet de faire démarrer les enchères du 19 juin avec beaucoup d’entrain.
Sélectionnés par Sarah Andelman et Pharrell Williams, les artistes participant à cette vente ont eu carte blanche afin de créer des pièces inédites, encore jamais dévoilées. Outre le micro-sac Louis Vuitton, l’artiste japonais Takashi Murakami – qui vient tout juste d’inaugurer une exposition personnelle à la galerie Gagosian – imaginé une installation colorée sertie de diamants, inspirée par l’univers clinquant de Pharrell Williams. Unique dans la carrière du plasticien, cette œuvre datée de 2008-2009 et intitulée Simple Things est destinée à présenter la collection de bijoux du chanteur, que Murakami a rencontré l’année de sa création. Semblable à un petit cabinet de curiosité, une grand bouche aux dents pointues laisse entrevoir sept objets recouverts de diamants, choisis par Pharrell Williams pour symboliser sa personnalité. Un sachet de Dorito’s, une cannette de Pepsi, un pot de lait pour le corps Johnson, un tube de ketchup Heinz, une basket… autant de détails surprenant, dans la veine de toute cette vente sensationnelle imaginée en collaboration avec Sarah Andelman.
Icing on the cake : ces deux pièces ainsi que, entre autres, un large manteau en nounours signé Jean-Charles de Castelbajac ou encore une pièce en céramique et cristal conçue par l’artiste Inventer, seront exposés au 8 avenue Matignon du 20 au 24 juin prochain à l’occasion d’une courte exposition. Deux personnes pourront même dormir parmi ces œuvres de la vente “Just Phriends”, grâce à un partenariat avec Airbnb. Au sein de l’hôtel particulier du 18e siècle qui abrite l’évènement la semaine prochaine, une chambre sera spécialement aménagée pour ceux qui parviendront à réserver leur nuit à 50 € – un prix en référence aux nombres d’objets vendus. Plus qu’une expérience unique, cette proposition en collaboration avec la plateforme de location de logements en ligne ouvre la porte aux deux futurs chanceux à de nombreux évènements exclusifs organisés lors de la Fashion week ainsi qu’à une rencontre avec Pharrell Williams… À vos clics.
“Just Phriends” par Pharrell Williams et Sarah Andelman, du 20 au 24 juin 2023 au 8 avenue Matignon, Paris 8e.
La vente aux enchères Joopiter par Pharrell Williams et Sarah Andelman
Un sac microscopique MSCHF, une œuvre de Takashi Murakami sertie de diamants, une chaise à pieds humains, une nuit parmi des œuvres d’art … Depuis quelques jours, les images de ces objets plus que surprenants font le tour d’internet. Leur origine ? La maison de vente Joopiter, lancée en 2022 par Pharrell Williams, dont les bénéfices reviennent à son association Black Ambition qui soutient des entrepreneurs afro-américains et latino-américain. À rebours des institutions plus traditionnelles telles que Christie’s et Sotheby’s, la maison de ventes aux enchères du producteur, rappeur et directeur artistique a pour vocation à “souligner l’importance qu’un objet passe de main en main et de respecter la valeur symbolique de ce dernier”. À cette occasion, il mettait en vente une poignée de pièces issues de sa collection personnelle, qui témoigne de son style iconoclaste ainsi que son goût pour des objets bling– à l’image d’une paire de Stan Smith en cristaux Swarovski ou d’une console PSP en or 14 carats.
Après le succès de cette première vente, dont la somme collectée est estimée à plusieurs millions de dollars, Pharrell Williams imagine la seconde, intitulée Just Phriends, en collaboration avec son amie Sarah Andelman, fondatrice du concept store Colette (fermé en 2018). Ouverte du 19 juin au 29 juin 2023, cette vente proposera 62 pièces uniques, imaginées sur-mesure par des artistes renommés tels que Xavier Veilhan, Kaws ou Daniel Arsham… Et si toutes les créations n’ont pas encore été dévoilées, celles publiées sur le compte Instagram de Joopiter et des marques collaboratrices de cet évènement ont déjà fait trembler les réseaux.
MSCHF, Takashi Murakami et nuit avec Airbnb… des lots Joopiter exceptionnels
En témoigne le fameux sac microscopique Louis Vuitton par le label new-yorkais MSCHF, à qui l’on doit les étonnantes et clivantes Big Red Boots. Plus petit qu’un grain de sel, cet accessoire dont les anses aussi grande que la pointe d’une aiguille n’est pas destiné à être porté mais dénonce comment le statut d’une marque prend le pas sur l’utilité de l’objet vendu. Que vaut un sac sans son logo ? Ne perd-il pas son utilité au profit de son statut de luxe ? En surfant sur la tendance des mini-sacs, MSCHF propose ainsi un objet aussi insolite que viral.
Sélectionnés par Sarah Andelman et Pharrell Williams, les artistes qui participent à cette vente ont eu carte blanche pour créer des pièces inédites, encore jamais dévoilées. Outre le micro-sac Louis Vuitton de MSCHF, l’artiste japonais Takashi Murakami – qui vient tout juste d’inaugurer une exposition à la galerie Gagosian – propose une installation colorée sertie de diamants, inspirée par l’univers clinquant de Pharrell Williams. Unique dans la carrière du plasticien, cette pièce datée de leur rencontre en 2008-2009 et intitulée Simple Things devait accueillir la collection de bijoux du rappeur et producteur. Semblable à un petit cabinet de curiosité, une grand bouche aux dents pointues laisse entrevoir sept objets pavé de diamants, choisis par Pharrell Williams comme symboles de sa personnalité. Un sachet de Dorito’s, une cannette de Pepsi, un pot de lait pour le corps Johnson, un tube de ketchup Heinz, une basket… autant de détails surprenant, dans la veine de toute cette vente sensationnelle imaginée en collaboration avec Sarah Andelman.