Où la maison Gucci va-t-elle présenter son prochain défilé ?
Après son défilé historique célébrant il y a un mois les cent ans de la maison, Gucci dévoile la date et le lieu de son défilé printemps-été 2022 : celui-ci aura lieu le 3 novembre à Los Angeles, seulement trois jours avant le grand gala organisée par le musée d’art LACMA pour la dixième année.
Par La rédaction.
Le 15 avril, Gucci célébrait son 100e anniversaire avec fracas : lors d’un défilé exceptionnel dévoilé en ligne, la maison italienne revisitait en presque cent silhouettes son histoire foisonnante, s’étendant des premiers sacs et accessoires en cuir signés Guccio Gucci à la mode maximaliste, à la fois rétro et baroque de son actuel directeur artistique Alessandro Michele. Dans cette orgie visuelle contemporaine de paillettes, de glamour et de fétichisme, décrite par le créateur italien comme “une grande fête pop”, Gucci dévoilait une surprise pour le moins étonnante : des pièces estampillées du logo Balenciaga ou dont les coupes et volumes empruntaient leur design aux créations de Demna Gvasalia pour la maison française. Un coup de théâtre pour le moins réussi pour les deux grands noms du groupe Kering, qui parvint à secouer le monde de la mode hors calendrier de la Fashion Week.
Un mois à peine après cette présentation historique pour la saison automne-hiver 2021-2022, Gucci pense déjà à l’après et dévoile désormais la date et le lieu de son prochain défilé, cette fois-ci présenté devant public. Conformément à la décision prise par Alessandro Michele après le premier confinement, la maison continuera de déterminer son propre calendrier en présentant sa collection printemps-été 2022 un mois après la fin de la semaine de la mode parisienne, soit le 3 novembre prochain. Quant à la ville, il s’agira du berceau du cinéma et de la musique aux Etats-Unis et deuxième plus grande métropole du pays : Los Angeles. Si la maison italienne a pour habitude de présenter ses collections à Milan, voire occasionnellement à Paris, depuis des années, elle n’est pas pour autant étrangère au territoire américain, qu’elle a foulé la dernière fois en 2015 pour présenter une collection croisière à New York. Cette fois-ci, c’est guidée par l’inspiration créative du directeur artistique de Gucci qu’elle se dirige vers la côte Ouest, dans la ville californienne, en se synchronisant avec un événement majeur. Le 6 novembre, seulement trois jours après le prochain défilé de la maison, le LACMA – plus grand musée d’art de Los Angeles – accueillera en effet son annuel Art+Film Gala, qui réunira des centaines de personnalités du monde de l’art, du cinéma, de la mode et de la musique. Gucci en est l’un des partenaires fondateurs depuis sa création il y a dix ans.