24 avr 2023

Où acheter cette bicyclette vintage Chanel par Karl Lagerfeld ?

Ce jeudi 27 avril 2023, la vente aux enchères “L’art du luxe : Chanel” proposera 350 lots tels que des sacs iconiques, ceintures et créations de mode vintage. Parmi ces pièces rares, une bicyclette en cuir matelassé imaginée par le couturier Karl Lagerfeld en 2008. Tour de piste de cet engin insolite estimé à 15 000 euros. 

Bicyclette Chanel par Karl Lagerfeld ©Bonhams Cornette de Saint Cyr

Une vente aux enchères Chanel chez Bonhams Cornette de Saint Cyr à Paris

 

Voici un événement qui devrait ravir les fétichistes de l’iconique logo à double “C” entrelacé. Le 27 avril 2023, la maison d’enchères parisienne Bonhams Cornette de Saint Cyr inaugure L’art du luxe : Chanel”, une colossale et exceptionnelle vente d’articles signés Chanel.

 

Pas moins de 350 lots – tous issus des armoires de collectionneurs anonymes – seront proposés aux potentiels acheteurs. S’adressant à la fois aux amateurs de la maison de la rue Cambon ainsi qu’aux collectionneurs avertis, cette vente thématique — qui a lieu seulement quelques jours avant le Met Gala 2023 qui célèbre cette année le génie de Karl Lagerfeld — dévoile 50 bijoux et ceintures, 200 vêtements de prêt-à-porter et 100 sacs, tels les emblématiques sacs 2.55 ou Boy, déclinés sous la direction de Philippe Guibourgé entre 1971 et 1982 et celle du Kaiser Karl de 1983 à 2019.

 

Et comme chaque vente aux enchères révèle quelques pièces insolites, cette fois-ci la guest star est une rare bicyclette Chanel à huit vitesses enjolivée d’éléments en cuir matelassé. En somme, l’accessoire mode qui ferait perdre les pédales à tous les trendsetters un brin sportifs.

Bicyclette Chanel par Karl Lagerfeld ©Bonhams Cornette de Saint Cyr

Une bicyclette Chanel imaginée par Karl Lagerfeld

 

Pour la modique somme de 15 000 euros (estimation donnée par la maison de vente), Bonhams Cornette de Saint Cyr propose de voguer dans les rues de Paris de la meilleure des manières possibles. Ce moyen écologique de se déplacer qui permet à l’acquéreur de ce vélo insolite de relier sans difficultés — et avec style — la rue Cambon à l’avenue Montaigne lors d’une virée shopping, a été imaginé, par Karl Lagerfeld en 2008, en édition limitée (moins de 500 pièces). Il faut dire qu’à cette époque, la création de ce genre de produits dérivés n’est pas monnaie courante.

 

Le couturier — mais aussi roi du marketing — commence à développer ces équipements très orientés vers le sport telles des planches de surf, des skis, des ballons de rugby et de baskets… Chanel est définitivement un art de vivre. Sortie des ateliers de la maison parisienne, cette bicyclette Chanel, dont la structure en aluminium n’est pas signée, est embellie de deux sacoches arrières, une autre disposée derrière la selle, une pompe, une protection de chaînes, des poignées ainsi qu’une selle entièrement recouverte de l’emblématique cuir matelassé noir.

 

Ode au savoir-faire de Chanel, ces pièces de cuir mettent surtout en lumière ce motif matelassé qui s’inscrit aujourd’hui dans les codes mythiques, de la maison fondée par Gabrielle Chanel en 1910, au même titre que la chaîne du tailleur, que les boutons tête de lion ou le tweed.

Bicyclette Chanel par Karl Lagerfeld ©Bonhams Cornette de Saint Cyr

Le cuir matelassé, une partie de l’histoire de Chanel

 

Enfumé par un écran de mystère, l’origine du matelassé chez Chanel est aujourd’hui encore très floue. Certains pensent que ce motif provient des tapis posés sur le dos des chevaux, tandis que d’autres s’entendent à dire que Gabrielle Chanel s’est simplement inspirée des coussins de son sofa. L’hypothèse avancée par Hubert Felbacq, responsable du département mode et sacs chez Bonhams Cornette de Saint Cyr à Paris, lors d’un entretien avec Numéro, est que “ces losanges surpiqués dans le cuir feraient références aux vitraux de l’abbaye d’Aubazine dans laquelle Gabrielle Chanel fut élevée”.

 

En effet, le matelassé chez Chanel apparait dans l’univers de la maison lors de la réouverture de la boutique située rue Cambon en 1952. Ce fabuleux travail du cuir se décline seulement quelques années plus tard sur le premier sac à bandoulière nommé 2.55, inspiré des sacoches des militaires, en référence à la date de sa sortie en février 1955. Démocratisé par la créatrice elle-même, en proposant à ses clientes des ensembles complets et homogènes composés d’un tailleur en tweed, de souliers bicolores et de ce sac — aujourd’hui icône de la maison —, le matelassé est surtout devenu un élément indissociable de Chanel, envié par le monde entier. 

 

Grâce aux générations de directeurs artistiques qui se sont succédés à la suite de Gabrielle Chanel, ce motif s’est décliné sur un panel très large d’accessoires à l’image de cette bicyclette que la créatrice, qui appréciait les activités en plein air, aurait sûrement aimé garer devant le Ritz. 

 

La vente aux enchères “L’art du luxe : Chanel” organisée par Bonhams Cornette de Saint Cyr est prévue le jeudi 27 avril 2023 au sein des locaux situés 6, avenue Hoche, 75008 Paris.