Orelsan est-il l’artiste le mieux habillé du rap français ?
Depuis plus de quinze ans, Orelsan squatte les bandes FM à coup d’albums remarqués et globalement très bien accueillis par la critique. À côté de sa carrière musicale, le rappeur s’avère aussi être un grand passionné de mode. Preuve en images avec ses meilleurs looks.
par Nathan Merchadier.
Orelsan et la mode : une histoire qui ne date pas d’hier
Le nom d’Orelsan semblait être sur toutes les lèvres pendant les quelques semaines qui suivirent la sortie de son dernier album Civilisation à l’automne 2021. Rapidement propulsé en tête des ventes, le cinquième disque du rappeur s’était en effet écoulé à plus de 800 000 exemplaires, précipitant Orelsan sur le devant de la scène musicale… et même aux premiers rangs des défilés de mode. Si l’artiste originaire d’Alençon (Ôde) n’avait jamais réellement caché son goût pour les vêtements, il a toutefois été aperçu à de nombreux événements en lien avec la mode ces dernières années.
Déjà sur la pochette de son premier album Perdu d’avance en 2009, Orelsan témoignait d’un sens du goût prononcé : vêtu d’un jean baggy et d’une veste de survêtement colorée. Mais qui aurait pu prédire à l’époque, que quelques années plus tard, le quarantenaire au flow nonchalant allait se retrouver aux premiers rangs des défilés de mode ?
Avnier, le label de streetwear du rappeur français
Lors d’une interview confiée à L’Obs en 2017, Orelsan constate : “Le rap et la mode ont toujours été super liés”. C’est d’ailleurs probablement pour cette raison que le rappeur s’était associé, dès 2014, avec un certain Sebastian Strappazzon pour fonder le label de vêtements Avnier. Dès lors, sa marque de streetwear multiplie les collaborations avec des grands noms de l’industrie : de Saint James (2019) à Levi’s (2022) en passant par Quiksilver (2023) ou encore dernièrement avec le lanceur de fusées ArianeGroup autour d’une collection capsule d’inspiration spatiale. Définissant peu à peu une esthétique futuriste en invitant des éléments issus du monde du workwear, le label Avnier s’est progressivement fait une place de choix dans le paysage des jeunes labels de mode, dépassant le statut d’un simple projet de merchandising d’artiste.
Ambassadeur du parfum Gris Dior
S’il mène aujourd’hui de front (et avec brio) sa carrière musicale ainsi que le développement de son label de vêtements, Orelsan ne reste pas moins passionné de mode à titre personnel. Au fil de ses apparitions en public, que ce soit à l’occasion de concerts, d’avant-premières ou même pendant la Fashion Week, le rappeur s’illustre toujours avec un certain sens du style. Avant qu’il ne devienne proche de la maison Dior (Orelsan est l’un des ambassadeurs du parfum Gris Dior), le quarantenaire se présentait régulièrement dans des tenues colorées signées par le label français Études.
Aussi à l’aise dans une combinaison Dior imaginée pour sa tournée de concerts que dans un hoodie épais ou encore une veste de son propre label, Orelsan présente un look versatile et caractérisé par des coupes amples. S’il n’hésite pas à jouer sur les motifs et sur l’oversize, les tenues dans lesquelles le rappeur apparaît rivalisent finalement d’originalité et de créativité, l’érigeant parfois en icône de style.
À lire aussi sur Numéro.com :
Orelsan, Takashi Murakami, Charlie Heaton… le sommaire du Numéro Homme 46
Orelsan en 5 collaborations improbables, de Pharrell Williams à Jena Lee