10 sept 2025

Numéro New York : découvrez les couvertures signées Nick Knight et le sommaire du magazine

Découvrez les couvertures signées Nick Knight ainsi que le sommaire de la toute première édition de Numéro New York, la nouvelle édition de l’iconique magazine de mode.

  • par Philip Utz.

  • Numéro New York, un nouveau magazine

    Lancer un magazine français à New York soulève une question évidente : pourquoi ici, et pourquoi maintenant ?

    La réponse simple est qu’il n’y a jamais eu de moment plus favorable — ni de besoin plus pressant — d’avoir une approche pluriculturelle.

    New York est une ville bouillonnante, en perpétuelle évolution, qui se réinvente constamment. Paris, en revanche, joue le contrepoint — lente, impassible, convaincue depuis des siècles d’avoir déjà atteint la perfection. Ensemble, elles créent une tension dynamique. Ce magazine est né dans cet espace-là. 

    Mais ce n’est pas seulement l’histoire de deux villes. C’est aussi un dialogue entre deux publics. Hommes et femmes, mais aussi toutes les identités intermédiaires, sont également considérés et respectés. Nous rejetons l’idée que certains sujets appartiendraient à un pronom plutôt qu’à un autre. L’art, la mode, le design, le pouvoir, les sacs à main ne sont pas des sujets de niche ! Ce sont des forces culturelles et elles concernent tout le monde.

    Notre ambition n’est pas d’exporter une vision française à un public américain, mais d’explorer ce qui naît quand différentes façons de voir le monde s’entrechoquent. 

    À une époque dominée par un flot continu d’information, une attention fragmentée et une chorale d’opinions non sollicitées venant de toutes parts, Numéro New York revendique sans détours des formats longs, des enquêtes approfondies, signées par les plumes les plus acérées qui façonnent la culture américaine aujourd’hui. Il est utile d’en connaître quelques-unes.

    Pour ce premier numéro de Numéro New York, le poids lourd du marché de l’art Larry Gagosian dialogue avec la critique légendaire du New York Times Roberta Smith dans une vaste conversation sur l’héritage et l’influence. Lucinda Childs, figure fondatrice de la danse du XXe siècle, revisite une carrière révolutionnaire menée aux côtés de Robert Wilson, Merce Cunningham, Sol LeWitt et bien d’autres. Les artistes majeures Tina Barney et Vanessa Beecroft livrent des séries mode inédites. Dans un reportage richement documenté depuis l’Utah, Jonathan Griffin explore les ambitions culturelles qui sous-tendent la nouvelle entreprise de Reed Hastings, fondateur de Netflix : Powder Mountain.

    Dans une rare interview, Jeff Koons revient sur l’artisanat, la controverse et le prix de la perfection. Sous l’impulsion de mon équipe éditoriale 100% Gen Z, nous publions un échange non édité entre l’icône new-yorkaise Julia Fox et le provocateur digital Lyas.

    Pour finir, dans ce qui constitue sans doute la confrontation la plus marquante de ce numéro, le photographe Nick Knight signe nos deux couvertures. Une ode à l’Americana défiant les genres et faisant cohabiter des mannequins réels avec leurs doubles générés par l’IA.

    Nous ne prétendons pas définir la culture. Mais nous entendons la questionner autrement.

    par Philip Utz, Rédacteur en chef de Numero New York.

    Le sommaire de la première édition de Numéro New York

    Pour Numéro New York, la légendaire critique Roberta Smith et le marchand surpuissant Larry Gagosian, deux titans du monde de l’art, se rencontrent pour un entretien événement attendu depuis des décennies.

    Fondateur de Netflix, Reed Hastings transforme Powder Mountain en une destination artistique pionnière en plein air. Une organisation à but non lucratif intégrant sculptures monumentales et land art au cœur d’un paysage montagnard et de pistes de ski.

    Lucinda Childs, force pionnière de la danse américaine, revient sur l’héritage de sa chorégraphie minimaliste, ses collaborations révolutionnaires avec Philip Glass, Robert Wilson et Sol LeWitt. Elle aborde également l’évolution continue d’une carrière qui façonne encore les scènes du monde entier.

    Dans une rare interview, Jeff Koons revient sur cinq décennies passées à brouiller les frontières entre kitsch et canon, commerce et transcendance, ainsi que sur les ambitions métaphysiques de ses œuvres les plus iconiques et polarisantes.

    Numéro New York a également visité la maison de Pamela Kramlich, conçue par Herzog & de Meuron et située dans la Napa Valley. Une vision partagée avec son défunt mari Richard qui a donné naissance à l’une des plus importantes collections de moving-image art au monde.

    Cinq des jeunes designers new-yorkais parmi les plus prometteurs réinventent la chaise, non plus comme un objet fonctionnel, mais comme un terrain d’expérimentation sculpturale et conceptuelle.

    À l’occasion de sa grande rétrospective au Guggenheim, l’artiste Rashid Johnson dialogue longuement avec Hans Ulrich Obrist sur l’identité, l’abstraction et les politiques changeantes de la représentation.

    Sensation de l’art contemporain, Jamian Juliano-Villani électrise le monde de l’art avec ses peintures surréalistes nourries de pop culture, où se mêlent autobiographie, obsession et énergie émotionnelle brute.

    Découvrez également des séries mode exclusives signées Nick Khnight, Tina Barney, Vanessa Beecroft et Justin French.

    Numéro New York est disponible à partir du 9 septembre 2025 sur le eshop de Numéro.com.

    Crédits :

    Réalisation : Lara McGrath. Image et stylisme IA : Simon Foxton. Studio de technologies créatives : A New Plane. Coiffure : Eamonn Hughes chez Premier. Make Up : Laura Dominique chez Liberte Productions. Manucure : Abena Robinson chez Agency 41. Production : Liberte Productions. Casting : Stefanie Stein.