Kate Moss photographiée par Nathaniel Goldberg en couverture du Numéro 250
Parce qu’une belle série mode commence avec un casting d’exception, découvrez Kate Moss par Nathaniel Goldberg. Une photographie de mode iconique en cover du Numéro 250 qui célèbre les 25 ans du magazine.
par Violaine Schütz.
Kate Moss en couverture du premier Numéro magazine
“C’est un peu rebelle d’être soi-même” a dit un jour Kate Moss. La top model n’a jamais rien fait comme les autres. Et sur la toute première couverture de Numéro, elle s’affranchit une nouvelle fois des codes. En effet, sur cette superbe photographie réalisée par Nathaniel Goldberg en 1999, on ne voit que son visage. Quelle audace, pour un magazine de mode, de ne montrer qu’un visage, et pas de vêtements… Mais quel visage !
Katherine Ann Moss est née le 16 janvier 1974 à Addiscombe, quartier de Croydon à Londres, et a démarré sa carrière à l’âge de quinze ans en faisant l’effet d’une bombe. Un an plus tôt, la dénicheuse de talents et fondatrice de l’agence Storm Sarah Doukas la repère à l’aéroport JFK. Naturelle, petite par rapport aux top models de l’époque (elle mesure 1,70 mètres) et filiforme, la jeune fille bouleverse l’image de la mannequin. Et incarne la rupture avec l’ère des Supermodels…
Avec ses canines “mal rangées”, elle affiche quelque chose de sauvage, de différent et de follement moderne. Mais cela tient aussi à son attitude… Fille d’un agent de voyage et d’une serveuse, la jeune Britannique rebelle était mauvaise élève à l’école et gardienne dans l’équipe de football de son quartier. Punk dans l’âme, celle que l’on surnommera bientôt la brindille préfère, adolescente, faire la fête dans les clubs et les pubs plutôt que de rester sagement à la maison.
La plus rock des top models
De quoi l’installer comme l’une des grandes icônes des années 90, qui est à la fois la décennie du grunge, de l’androgynie et du minimalisme. Avec ses photos sensuelles pour Calvin Klein et ses apparitions sensationnelles lors de défilés (Yves Saint Laurent, Versace, Chanel, Alexander McQueen, Gucci, Dior, Marc Jacobs ou encore John Galliano, dont elle fut la muse) et en soirée (en naked dress notamment), elle impose une allure. Son style : farouche et anticonformiste.
Véritable caméléon, la mannequin peut se transformer, sur le podium, en jeune fille en fleurs pour Yves Saint Laurent, en princesse pour John Galliano ou en sorcière pour Martine Sitbon tout en étant toujours elle-même.
À seulement 20 ans, Kate Moss, est millionnaire et son nom est sur toutes les lèvres. Un parcours hors du commun (plus de 300 couvertures de magazines) qui tient autant à sa plastique atypique – des yeux de chat et des pommettes saillantes – qu’à son aura rock indéniable qui lui permet de dépasser les frontières des domaines artistiques.
Un visage iconique
Clip de George Michael, peinture de Lucian Freud, statue érigée en son honneur par Marc Quinn, Kate Moss est une star qui n’inspire pas que le monde de la mode.
Entre ses collaborations musicales (Primal Scream, Babyshambles), ses amitiés prestigieuses (David Bowie, Naomi Cambell, Alexander McQueen, Stella McCartney, Kim Kones), sa présence remarquée dans des festivals et ses idylles médiatisées (avec Johnny Depp, Jamie Hince des Kills ou encore Pete Doherty), la mannequin est devenue une figure de la pop culture.
Et une figure éternelle… Dans les années 2000, tout le monde voulait copier la silhouette de Kate Moss : boots en cuir noires, jean slim ou mini short et manteau léopard. Aujourd’hui, sur Instagram, on continue de poster les clichés de ses looks les plus iconiques… Et de s’inspirer de ses tenues les plus wild.