5 sep 2022

Mostra de Venise 2022: le dîner Miu Miu Women’s Tale en l’honneur de Janicza Bravo et Carla Simón

À l’occasion de la 79è édition de la Mostra de Venise, la maison Miu Miu a présenté deux nouveaux chapitres de son projet Women’s Tales”, des courts métrages célébrant les femmes signés des réalisatrices les plus en vogue. Découvrez toutes les images du dîner en l’honneur de Janicza Bravo et Carla Simón.

 

À l’occasion de la 79è édition de la Mostra de Venise, la maison italienne Miu Miu a présenté deux nouveaux chapitres de son projet Women’s Tales, une carte blanche à des réalisatrices, chacune chargée de célébrer la féminité à travers leur vision. Après des réalisatrices d’envergures et d’horizons différents, parmi lesquelles Agnès Varda, Chloë Sevigny ou Mati Diop, c’est au tour de Janicza Bravo et Carla Simón de dévoiler leurs projets.

 

 

D’abord le court-métrage House Comes with a Bird de la réalisatrice américaine Janicza Bravo — présenté en mars à Los Angeles , qui met en scène la chanteuse et violoncelliste Kelsey Lu au sein d’une villa moderniste de la côte californienne. Plongée dans la lumière orangée d’une fin d’après-midi, cette dernière se languit : elle joue du violoncelle, retape les coussins, observe le jardin… Dans l’attente des potentiels acheteurs de la maison qui arrivent en suite, incarnés par Natasha Lyonne (Poupée russe sur Netflix, 2019), Pedro Pascal (The Mandalorian, 2019), Katherine Waterston (Les animaux fantastiques, 2018 et 2022) et Poorna Jagannathan (Mes premières fois sur Netflix, 2020). Le film se concentre alors sur ces rencontres sociales, et met l’emphase sur les dynamiques de race, genre et classe — car dans cette grande cage dorée de Los Angeles, le bel aras installé dans le salon n’est apparement pas le seul à être enfermé (dans une case)…

 

 

Puis le projet de la réalisatrice espagnole Carla Simón Letter to My Mother for My Son, qui retrace le récit de la Vie, de sa propre grossesse à celle de sa mère, avec qui elle n’a pas eu la chance de grandir après le décès prématuré de ses deux parents des suites du Sida alors qu’elle n’avait que six ans. Avec ce court-métrage, la cinéaste souhaite ainsi reconstituer son album de famille qui n’a malheureusement jamais existé. Les premières images la dévoilent enceinte, nue et face-caméra, avant de remonter le temps jusque dans les années 60 à travers des vidéos de sa mère, ses oncles, ses tantes, son père et ses grands-parents… Pour finalement revenir au temps présent. Dans le fil de ces générations, on aperçoit la célèbre actrice Ángela Molina — qui a notamment tourné avec Luis Buñuel, Predo Almodóvar ou Ridley Scott — dans des scènes inventées où elle incarne la mère de Carla Simón, âgée.