17 sept 2020

New Era célèbre ses 100 ans avec Helmut Lang

A l’occasion de ses cent ans, le label culte de casquettes New Era dévoile une collaboration avec Helmut Lang.

Il y a cent ans à Buffalo, dans l’état de New York, Ehrhardt Koch fonde New Era, une petite chapellerie qui fabrique un unique modèle de casquettes – plus particulièrement une gavroche – en laine nommée Newsbay. Son fils Harold rejoint rapidement l’entreprise et apporte des améliorations techniques comme le bouton supérieur qui permet de garder la forme de la casquette ou encore les bandes de transpiration en coton. 

 

Après le Krach boursier de 1929, New Era se tourne ver le baseball – sport le plus populaire aux Etats-unis à l’époque – et imagine une casquette pour l’équipe des Cleveland Indians avant de fournir différentes équipes nationales et régionales. En 1954 Harold Koch, désormais à la tête de New Era, lance le modèle 1950 – également connu sous les noms de de 59Fifty et Brooklyn Style Cap -, plus ajusté et uniforme, qui devient la casquette officielle des équipes de baseball de la Ligue majeure de baseball. 

 

Depuis, New Era s’est attaqué à l’univers du basket-ball ainsi qu’aux aficionados de sports, avant de lancer dans les années 80 des modèles personnalisables qui séduisent rappeurs, rockeurs, skateurs, fan de mode et de streetwear à travers le monde entier. Disponibles uniquement aux Etats-Unis jusqu’au début des années 80, la casquette New Era devient un objet rare et de collection. 

 

Pour célébrer ses 100 ans, le label de casquettes désormais culte dévoile une collaboration avec Helmut Lang. Composée de deux modèles de deux casquettes en twill de laine, la classic 9FORTY – celle notamment connue pour aborder les initiales de l’équipe des New Yankees – et la low 59FIFTY. Tandis que la 9FORTY se décline en vert et bleu marine, elle aborde un texte provenant d’une des campagnes vintage Helmut Lang tandis que la 59FIFTY, disponible en noir et olive aborde le logo Helmut Lang des années 90.

 

Les casquettes sont disponibles sur www.helmutlang.com, et dans les boutiques Helmut Lang.