C’est via le compte Instagram @Stylenotcom, que la maison Saint Laurent créait la surprise, le samedi 2 mars 2024, en révélant présenter son défilé homme en clôture de la Fashion Week femme automne-hiver 2024-2025, pile une semaine après avoir dévoilé sa collection femme.
Une annonce qui non seulement prolonge une semaine de la mode déjà interminable, mais qui vient également voler la vedette au défilé Louis Vuitton – supposé être le dernier – et qui célèbre les dix ans de Nicolas Ghesquière à la direction artistique des collections femme.
Après une escale à Berlin en juin 2023, Anthony Vaccarello, directeur artistique de la maison française depuis 2016, choisit une fois de plus la rotonde de la Bourse de Commerce pour son défilé homme automne-hiver 2024-2025.
Une collection automne-hiver 2024-2025 dédiée au costume
Alors qu’une semaine plus tôt, Anthony Vaccarello misait sur des total looks transparents pour son défilé femme automne-hiver 2024-2025, la collection masculine se révèle être un exercice de style autour du costume, comme une ode au smoking qu’Yves Saint Laurent a décliné en version féminine en 1966.
Oscillant entre des influences rétro, avec des vestes croisées aux épaules imposantes et des pantalons fluides, et un style plus provocant avec ses looks en latex, cette collection joue sur la dualité qui habitait le couturier fondateur de la maison.