5
5
L’artiste Josué Thomas détourne les pièces iconiques de la maison Lanvin
A l’occasion de la saison printemps-été 2021, Lanvin portée par son directeur artistique Bruno Sialelli annonce une collection capsule pour l’homme, en collaboration avec Gallery Dept, label spécialisé dans la réinterprétation de pièces de luxe vintage, fondé par l’artiste Josué Thomas et situé à Los Angeles.
Par Alexandre Parodi.
Maculées de peinture comme les vêtements d’un peintre au sortir de son atelier, les pièces imaginées par l’artiste et fondateur de la jeune griffe Gallery Dept. située à Los Angeles, Josué Thomas, transforment les productions iconiques de Bruno Sialelli, directeur artistique de la maison Lanvin, telles que le Denim à coutures tournantes, la chemise asymétrique rayée ou encore le t-shirt à imprimé “Mère et Enfant”, pour en proposer des versions éclaboussées de couleurs. Des hoodies, des t-shirts et polos ainsi que des sneakers tous recouverts du même dripping, – pratique consistant à “laisser couler” la peinture façon Jackson Pollock – seront aussi disponibles.
Gallery Dept. est une marque de vêtements unisexe imaginée par l’artiste et desiger Josué Thomas dont la spécificité est de re-penser et détourner des pièces simples issues du street et du work wear.
A travers une vidéo, il met en scène le processus créatif qui a permis d’aboutir à ce résultat. Usant de bombes aérosoles pour asperger les logos Lanvin ou de ses propres doigts enduits de peinture, en ce qui concerne la stylisation des sacs en krafts de la collection, Josué Thomas apporte à l’une des maisons française les plus anciennes une créativité empreinte de street culture.
Une capsule qui n’est pas sans rappeler la collaboration en 2017 de Lucas Ossendrijver, alors à la direction artistique de Lanvin, avec Cédric Rivrain. Les traces de pinceau servaient alors déjà de motif principal aux imprimés.
La capsule Lanvin x Gallery Dept. sera disponible en boutique et sur le site de la maison à la fin du mois de mai 2021.