Études spring-summer 2021 menswear collection goes out in Paris
Pour présenter sa nouvelle collection, le label français Études a choisi comme décor les rues du vingtième arrondissement de Paris. Au sein d’un film réalisé en plan séquence, les mannequins y déambulent vêtus de leur vestiaire inédit empreint d’un esprit estival.
Par Matthieu Jacquet.
Plutôt que les murs d’une salle fermée, ce sont les rues ouvertes de Paris qu’a choisi le collectif Études pour présenter sa nouvelle collection homme. Dans un film inédit, le label français nous emmène en immersion dans le vingtième arrondissement de la capitale, au sein duquel quelques mannequins déambulent avec un naturel déconcertant vêtus des pièces de la saison printemps-été 2021. En plusieurs chapitres, tous réalisés en plan séquence, les spectateurs sont invités à suivre ces modèles à travers l’objectif du caméraman, steadycam en main, et ainsi découvrir la vie d’un quartier bien moins fréquenté dans le contexte actuel. L’itinéraire choisi par Études nous emmène dans des rues presque vides, nous fait découvrir des allées cachées jusqu’à terminer sur la ligne de Petite Ceinture, ancienne voie ferrée faisant le tour de Paris.
Définitivement estivale, la nouvelle collection du label regorge de tons clairs, de rayures et de matières fines, évoquant la légèreté de destinations ensoleillées. Outre les blancs, beiges, bruns et bleus clairs, plusieurs modèles intègrent des photos de plages, couchers de soleil ou encore l’image d’un oiseau en plein vol, auxquelles se joignent parfois quelques imprimés liberty. Plusieurs pantalons larges dans les tons noirs, gris, rouges ou bleus sont quant à eux habillés d’imprimés maculés de taches et coulures semblables à des réactions chimiques : ceux-ci sont en fait l'œuvre de Thomas Koenig, nouvelle collaboration d'Études avec un artiste après la peintre Chloe Wise ou encore le photographe Colin Snapp. Afin de composer des silhouettes hybrides, les trois créateurs du collectif superposent leurs pièces en jouant sur les longueurs, les baillements et les ajours : des manches de manteaux et vestes sont séparées en leur milieu par des zips, la matière d’une veste côtelée est grignotée, des combinaisons et combishorts sont serrés par des ceintures ou de larges sacs en bandoulières. Comme souvent chez Études, les pièces sont larges, flottantes et s’agrémentent ici parfois de pendentifs et boucles d’oreille tombantes.