De Paris à Abu Dhabi, comment Jean Nouvel s’est imposé en “starchitecte” international
Jean Nouvel est le seul Français à figurer dans le groupe très sélect des “starchitectes”, ces bâtisseurs dont le seul nom ajoute à un projet un vernis de prestige. Alors que l’architecte planche actuellement sur Jeuneville un immeuble multi-usage de douze étages à Gennevilliers dans le Grand Paris, sa monographie de près de 800 pages par les éditions TASCHEN vient d’être actualisée et éditée au format XL. Rencontre avec un véritable monument de l’architecture internationale.
Texte par Cédric Saint André Perrin.
Portrait par Alexis Armanet.
Réalisation par Jean Michel Clerc.
Jean Nouvel, l’architecte star français
Les tours Duo (2022), plantées en équilibre sur la bordure du périphérique parisien (XIIIe arrondissement), c’est lui. Le Musée national du Qatar (2019), inspiré d’une rose des sables, encore lui. Tout comme le Louvre Abu Dhabi (2017), la Philharmonie de Paris (2015), le musée du Quai Branly – Jacques-Chirac (2006), l’Institut du monde arabe (1987)… À chaque fois, des projets forts, singuliers, différents les uns des autres, au point que l’on peine parfois à identifier un style Jean Nouvel.
Strict de premier abord, mais éminemment chaleureux et attentionné, le lauréat du prix Pritzker 2008 (à l’époque, seulement deuxième Français à recevoir cette éminente distinction) revendique une architecture spécifique plutôt que générique. Il se bat depuis ses débuts contre les bâtiments standardisés, parachutés, que l’on retrouve à l’identique tout autour de la planète. “Lors de mes études, à la fin des années 60, aux beaux-arts de Bordeaux, puis de Paris, j’ai été très choqué par la normalisation imposée par le style international, confie-t-il. Malheureusement, les choses n’ont fait qu’empirer au fil des ans. À l’inverse, j’ai acquis la certitude que chaque structure doit s’intégrer le plus parfaitement possible dans son site, son environnement culturel, social, climatique et économique : son contexte, donc ! Cela implique de penser les territoires avec une vraie volonté politique, afin de ne pas laisser le champ libre à ceux qui n’ont pour seul horizon que la spéculation et la rentabilité.”
Un nouveau projet signé Jean Nouvel pour le Grand Paris
Perturbateur dans l’âme, peu après l’inauguration de sa première agence en 1970, Jean Nouvel fait partie des fondateurs du mouvement Mars 1976 et du Syndicat de l’architecture, avec pour objectif de lutter contre le corporatisme des architectes. Il n’a de cesse depuis de batailler pour défendre ses points de vue. Sa méthode de travail : observer, raisonner, discuter, puis concevoir et construire. L’acte de bâtir, chez lui, résulte véritablement d’un dessein initial, lié à l’observation et à l’échange qui lui sont si chers. Ses équipes ne sont jamais fixes, mais toujours constituées selon la nature des projets et leur complexité. D’ailleurs, Jean Nouvel ne s’est jamais considéré comme un chef d’entreprise au sens managérial du terme. L’entreprise n’est pour lui qu’un outil au service de son œuvre. La création est sa véritable ambition. “On me consulte souvent aujourd’hui sur des musées, des espaces culturels, des salles de concerts, des immeubles de grande hauteur, ce n’est pas forcément le type de projets auxquels je me destinais… Mais l’essentiel, c’est de construire pour le plaisir de ceux qui me commandent ces projets et de ceux qui vont les vivre, et évidemment, ainsi, de pouvoir témoigner de mon époque.”
Celui qui fit ses premières armes en réalisant le centre médico-chirurgical du Val-Notre-Dame à Bezons et le collège Anne-Frank à Antony planche actuellement sur un projet hybride d’un nouveau genre. Prévu pour 2025, Jeuneville s’annonce comme un immeuble multi- usage de douze étages, situé en bord de Seine, à Gennevilliers, près du village olympique. Il abritera sous le même toit bureaux, écoles, résidences étudiantes, espaces de vie en commun et commerces, avec de nombreuses terrasses végétalisées. Conçu comme un quartier d’urbanité au cœur du Grand Paris, le bâtiment esquisse une nouvelle façon de penser la ville. “L’architecture, c’est la recherche de la meilleure solution à un problème particulier. C’est aussi la pétrification d’un moment de culture. La ville témoigne de ce qui a intéressé nos ancêtres, de nos préoccupations actuelles également : c’est un élément vivant.”
Jean Nouvel by Jean Nouvel, 1981-2022, par Jean Nouvel et Philip Jodidio. Édition XL de la monographie de l’architecte actualisée par les éditions TASCHEN, 784 p., disponible dans les librairies, boutiques TASCHEN et sur www.taschen.com.
Séance de signature avec Jean Nouvel et Philip Jodidio le 16 décembre, de 18h à 19h au TASCHEN Store, Paris 6e.