Michael Kors s’apprête à mettre la main sur Versace
Plus d'un an après l'acquisition de Jimmy Choo, la société de Michael Kors s'apprête à signer un accord pour racheter la maison de luxe italienne Versace, pour une somme d'environ 1,83 milliard d'euros.
Par La rédaction.
Dix-sept mois après avoir racheté le label britannique de chaussures Jimmy Choo pour un milliard d'euros, Michael Kors s'attaque à une autre icône de la mode européenne : Versace. La multinationale Michael Kors Holdings Limited, basée à New York, a annoncé aujourd'hui qu'un accord définitif a été signé pour prendre le contrôle du capital de la maison de luxe italienne, pour une valeur totale de 1,83 milliard d'euros. À l'issue de cette opération, le fonds américain Blackstone, qui détient, depuis 2014, 20 % du capital de Versace serait évincé, tandis que la famille Versace, qui possédait jusqu'ici le reste de l’entreprise, continuera à jouer un rôle opérationnel.
Fondée à Milan en 1978 par le styliste Gianni Versace et son frère Santo, la maison Versace est devenu un emblème de la mode italienne. Après l'assassinat de Gianni en 1997, le label a connu des années difficiles, avant de retrouver son aura grâce à une importante réorganisation et le talent de Donatella, sœur de Gianni et Santo. De la haute couture au prêt-à-porter en passant par les accessoires, Versace offre des pièces sophistiquées aussi bien pour les femmes que pour les hommes, aux imprimés colorés excentriques, ainsi qu'une large gamme de sacs, de bijoux, de parfums et de lunettes.
Essentiellement grâce à ses sacs à main, Michael Kors (créé en 1981) s'est érigé au rang de groupe mondial de luxe, coté à la Bourse de New York et détenant une armada de labels. Son offre très diversifiée couvre les accessoires pour femmes et hommes, les chaussures et le prêt-à-porter, ainsi que les objets high tech, les montres, les bijoux, les lunettes et une large gamme de parfums.