28 avr 2022

Marine Serre transforme fourchettes et cuillères en bijoux

Au sein d’une collection printemps-été 2022 qui interroge le monde de demain et les possibilités qui s’offriraient à nous si nous changions nos habitudes en profondeur, Marine Serre présente une collection de bijoux régénérés.

Depuis qu’elle a remporté le prix LVMH en 2017 pour sa première collection “Radical Call For Love”, Marine Serre s’est tout de suite imposée comme une créatrice visionnaire. Fruit d’un habile travail de déconstruction et reconstruction, ses collections se composent des créations radicales qui puisent dans le vintage et le sportswear, fusionnent les inspirations et les genres, et surtout, amorcent un changement vers une mode durable. À l’heure où certains labels bien établis peinent à jouer la carte de la transparence, Marine Serre possède l’atout d’avoir lancé sa marque en se reposant déjà sur un socle de valeurs engagées dans cette direction, faisant dès ses débuts la part belle à l’upcycling.

 

Dernier exemple en date, sa collection printemps-été 2022 intitulée “Fichu pour fichu” qui interroge le monde de demain et les possibilités qui s’offriraient à nous si nous changions nos habitudes en profondeur. Composée à 45 % de matériaux recyclés et 45 % de matériaux régénérés, la collection s’impose comme la plus durable de la créatrice. Des objets du quotidien en tissu telles que des serviettes, torchons, et nappes se transforment en pièces complexes et luxueuses, interrogeant notre rapport au beau et à l’utile. 

 

Pour accompagner ses pièces de prêt-porter issues de la régénération de textiles existants, Marine Serre imagine des bijoux, exaltant les ustensiles de cuisine et les breloques abandonnées en les transformant en objets artistiques. Les extrémités des couverts sont utilisées comme des boucles d’oreilles à clip ou des colliers, tandis que leurs manches sont recyclés en bracelets, tandis que divers coquillages, perles, morceaux de bois et perles de verre dépoli collectés au fil des ans dans le monde entier, une fois mélangés à des chaînes en or et des cabochons brillants,  deviennent des porte-bonheur à l’ esthétique post-apocalyptique chamanique. Des bijoux qui évoquent comme une collection de souvenirs d’un pique-nique sur la plage.

 

Découvrez la collection de bijoux de Marine Serre www.marineserre.com