Marc Jacobs présente un défilé en hommage à Vivienne Westwood
Toujours en marge des Fashion Weeks, Marc Jacobs a présenté ce jeudi 2 février 2023 à New York, un défilé printemps-été 2023 qui rend hommage à la créatrice Vivienne Westwood, disparue en décembre dernier.
Dans une salle plongée dans le noir, Marc Jacobs a présenté sa collection printemps-été 2023, en marge des Fashion Weeks. Face à un seul rang d’invités, les mannequins ont défilé, sur une musique jouée en live par la violoniste Jennifer Koh. Intitulée “Heroes”, la collection rend hommage aux grandes inspirations du créateur avec des pièces grunge et subversives qui semblent tout droit sortir de l’univers de Vivienne Westwood, dont la disparition en décembre dernier a beaucoup impacté le créteur américain. Se concentrant sur une palette chromatique sombre et restreinte à du vert, du noir, du gris ou du rouge, Marc Jacobs propose des silhouettes massives qu’il accompagne de peu d’accessoires si ce n’est de larges sacs à main ou des bottes à plateformes, déjà iconiques, déjà présentes dans son précédent défilé en juin dernier.
Marc Jacobs rend hommage à Vivienne Westwood
Loin des couleurs acidulées de sa collection automne-hiver 2022-2023, Marc Jacobs applique à la lettre la célèbre déclaration de la créatrice britannique, qui défendait ses collections en avançant que “La seule raison pour laquelle je suis dans la mode est pour détruire le mot ‘conformité’« . Des perruques peroxydées et ébouriffées, des chaussures à plateformes immenses, des vêtements aux volumes extravagants, un tee-shirt porté en une ou un manteau enfilé à l’envers : du début à la fin, la collection automne-hiver de Marc Jacobs rendait un hommage poignant à Vivienne Westwood tout en s’inscrivant dans sa lignée anticonformiste et sulfureuse. Autre indice évident : plusieurs mannequins ont défilé les bras croisés, imitant la position autoritaire que la créatrice adoptait pour nombre de ses apparitions.