Louis Vuitton retrace l’histoire de son emblématique fondateur dans un livre
Pour célébrer les 200 ans de la naissance de son fondateur, la maison Louis Vuitton publie une biographie qui raconte le destin exceptionnel d’un homme audacieux et novateur.
par La rédaction.
Né en 1821 dans le Jura, Louis Vuitton va se forger un destin exceptionnel au point de faire de son nom une marque de luxe et un symbole d’excellence. Son parcours commence dans un petit village qu’il quitte pour Paris où il débute comme comme apprenti chez un “layetier-emballeur-malletier” en 1837. Repéré par l’impératrice Eugénie qui apprécie son savoir-faire et la qualité de ses malles, il se lance avec succès à son compte en 1854, ouvre une boutique rue du faubourg Saint-Honoré séduit une clientèle fortunée. Époque de grandes mutations sociales, le XIX ème siècle voit surtout apparaitre des moyens de transports nouveaux comme le train, le bateau à vapeurs et plus tard la voiture, qui permettent au tourisme de se développer rapidement. Devenu célèbre pour ses malles, légères, solides et pratiques à transporter, Louis Vuitton inaugure en 1859 un grand atelier à Asnières pour répondre à toutes ses commandes. Rejoint plus tard par son fils, son petit-fils et son arrière petit-fils prendront la relève, faisant entrer le nom de Louis Vuitton dans l’Histoire.
Et tandis que la maison Louis Vuitton célèbre cette année les 200 ans de son fondateur, elle dévoile aujourd’hui une biographie signée de Caroline Bongrand, romancière du scénario du film Eiffel (2021). L’occasion d’en savoir plus sur un homme audacieux et innovant qui fera rayonner le luxe à la française.
Une édition reliée exclusive est disponible dans les magasins Louis Vuitton en avant-première dès le 15 octobre. Le roman est publié aux Éditions Gallimard dans la collection « Hors-série Littérature », le 28 octobre. Une version française du livre audio “Louis Vuitton, l’audacieux”, lue par Isabelle Huppert sera disponible sur Audible et sur louisvuitton.com à partir du 28 octobre.